La période de fêtes est évidemment propice aux apéritifs entre amis, en famille... J'aime préparer à l'avance quelques gourmandises. Voici une recette très simple, que vous pouvez réaliser pour utiliser les restes de foie gras.

 

Verrines Lentilles foie gras et framboise...

 

Je n'ai pas vraiment de doses des ingrédients à vous donner mais plutôt une idée de saveurs à associer, à vous de voir, selon la gourmandise de vos convives.

Il vous faut:

  • des lentilles vertes du Puy (environ 250 g)
  • quelques copeaux de foie gras
  • Quelques framboises fraîches ou surgelées

 

Pour la sauce:

  • vinaigre de vin à la framboise
  • huile de colza
  • ciboulette
  • sel et poivre du moulin

 

Tout d'abord, faites cuire les lentilles: la cuisson des lentilles ne nécessite pas de trempage préalable. Rincez-les rapidement à l’eau froide et placez-les dans une casserole avec 3 fois leur volume d’eau froide non salée. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert 20 minutes. Goûtez, égouttez (les lentilles ne doivent pas être trop cuites, pour ma part, je les aime légèrement croquantes quand elles sont en salade)

 Quans elles sont égouttez et refroidies, versez les lentilles dans un saladier. Versez une CS de vinaigre de framboise et 3 CS d'huile de colza. Salez et poivrez, ciselez la ciboulette et mélangez. Goûtez et rectifier l'assaisonnement si besoin.

 

Montage des verrines:

A l'aide d'une cuillère, remplissez les verrines de lentilles jusqu'au 2/3 de la hauteur. Déposez ensuite des copeaux de foie fras et quelques grains de framboises.

Vous pouvez réaliser à l'avance ces verrines, dans ce cas, filmez-les et conservez -les au frais. Pensez à les sortir 5 à 10 à minutes avant de déguster.

 DSC_0004

 

DSC_0009

 

DSC_0007