C'est drôle cet hiver qui a un air de printemps... L'année dernière à la même époque nous grelottions et la ville était couverte d'un manteau blanc.... Alors que cette année les jonquilles pointent le bout de leur nez, les bourgeons s'installent sur les arbres.....

C'est encore la saison des Saint-Jacques, que j'aime particulièrement, et la douceur ambiante donne envie de salades à l'heure du déjeuner... Voici donc une délicieuse salade de Saint-Jacques colorée et parfumée à souhait....

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 12 noix de saint-Jacques
  • du mesclun (mélange de pousses de différentes variétés de salade)
  • 1 cc de graines de sésame
  • 1 grenade
  • 1 petit bouquet d'aneth
  • 6 tranches de pancetta
  • 1 citron vert
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
  • 1 cs de caramel de balsamique (acheté ds le commerce ou réalisé à l'avance en laissant out simplement réduire un peu de vinaigre balsamique sur le feu, c'est ce que je fait, cela se conserve très bien)

 

Cette salade se réalise en quelques minutes, et on l'assaisonne au moment de sevir pour ne pas flétrir la salade.

Lavez et essorez le mesclun, versez dans un grand saladier.

Coupez la pancetta en lamelles. Faites poêlez les lamelles dans un tout petit filet d'huile d'olive. Dès qu'elles prennent une jolie couleur dorée, ôtez du feu et déposez sur le mesclun. Ne rincez pas la poêle, elle servira pour les noix de Saint-Jacques.

Ouvrez la grenade en deux et récuperez les grains en tapotant le dessus de la grenade, pour ne pas écraser les grains. Réservez dans un bol.

Zestez le citron vert et réservez le zeste, pressez le citron et réservez.

Rincez les noix de Saint-Jacques et épongez-les délicatement dans du papier absorbant. Poêlez les Saint-Jacques très rapidement, dans une poêle bien chaude (30 à 60 secondes par face. ajoutez les grains de sésame et laissez encore quelques secondes en remuant les noix pour qu'elles soient enrobées de ces petits grains.

Déposez les noix de Saint-Jacques sur la salade, ajoutez les grains de grenades, le zeste de citron, les brins d'aneth ciselés. Versez la moitié du jus de citron (environ, à vous de voir selon vôtre goût), salez et poivrez, ajoutez le caramel balsamique, l'huile d'olive, mélangez. Dégustez avec des tartines de pain bio complet grillées.

 

 

 

DSC_0831

 

DSC_0836

 

 Cette salade est parfumée et mélange à souhait les saveurs... Elle se réalise rapidement et est parfaite pour un déjeuner entre copines!!!!! Alors vite, à vos fourneaux...