750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
18 février 2011

A l'heure du goûter...

Voilà quelques jours que j'ai acheté un nouvel appareil à gaufres... Les enfants ont évidemment été ravis... Mais les gaufres sont sucrées... Beaucoup trop sucrées...J'ai donc décidé d'essayer ma recette de base, en ôtant le sucre et le sucre vanillé et en utilisant le sirop d'agave.

L'agave est une plante que l'on trouve au Mexique. Pour obtenir du sirop d'agave, on extrait le jus de la plante quand elle atteint l'âge de 7 ans au moins. Le jus est filtré, il ressemble au miel mais est un peu moins visqueux. Il a un pouvoir sucrant très important alors qu'il est peu calorique. Je l'utilise souvent dans les desserts.

Voici donc la recette de gaufres au sirop d'agave:

Il vous faut:

  • 1 CS de fleur d'oranger
  • 125 gr de beurre 1/2 sel fondu
  • 50 cl de lait
  • 300 gr de farine
  • 5 blancs d'oeufs battus en neige
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 3 CS de sirop d'agave

Faites fondre le beurre à feu doux.

Pendant ce temps, dans un grand saladier mélangez les jaunes d'oeufs et le sirop d'agave. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau. Versez ensuite le beurre fondu et la fleur d'oranger et mélangez. Ajoutez le lait et mélangez.

Ouvrez la gousse de vanille et grattez-la, ajoutez les grains à la préparation, mélangez encore.

Battez les blancs d'oeufs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte. Laissez reposer environ 15 minutes.

Préchauffez votre gauffrier, versez la pâte à la louche et faites cuire quelques minutes.

gaufre_sirop_d_agave

Ces gaufres sont très peu sucrées, vous pouvez les saupoudrez d'un peu de sucre glace, ou les accompagner de compote, fruits frais.... Elles sont un peu moins dorées que les gaufres au sucre, mais gonfle tout autant....

Publicité
Commentaires
M
Tiens justement il m'en reste ! Mais ce que j'aime surtout c'est la fleur d'oranger dans les gaufres<br /> Bises
D
ça donne envie miammm!
J
hooooooooo quelles sont belle tes gaufres bravo.merci du partage.bises
C
En bonne gourmande, je vais garder cette recette sous le coude!
M
Moi aussi, j'ai un nouvel appareil depuis peu.<br /> C'est tendance les gaufres, d'ailleurs c'est un des dossiers de notre Yummy magazine.<br /> <br /> http://www.calameo.com/read/00055245706d2ffc4b707<br /> <br /> Bises.
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité