En mettant à jour mes photos, je me rend compte que j'ai oublié de vous donner la recette d'un de mes desserts préféré de l'été...Un tiramisu, aux fruits d'été, à déguster bien frais. Je l'ai réalisé plusieurs fois avec des abricots, des pêches, des nectarines. Ces fruits disparraissent de nos étals pour laisser place aux fruits d'automne, mais peut-être avez-vous congelé des abricots, ou réalisé des conserves d'abricots et de pêches? Rien ne vous empêche alors d'utiliser vos fruits congelés ou vos conserves.
Voici donc la recette du
Tiramisu du soleil.....
 
 
 
Il vous faut pour 6 personnes:
 
  • 500 g environ d'abricots dénoyautés (ou pêches)
  • 1 belle cuillère à soupe de miel
  • un peu de d'amaretto
  • 1 noisette de beurre
  • 250 g de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre semoule
  • 10 cl de crème fleurette bien froide
  • environ 70 g de meringues (maison, c'est meilleur et facile à réaliser)
  • environ 40 g de pistaches
 
Avant de commencez mettez les pâles de votre batteur (pour monter les blancs) dans votre congélateur.
 
Concassez légèrement les meringues dans un saladier, réservez.
 
Lavez, essuyez et dénoyautez vos abricots.
Faites fondre le beurre dans une poêle et placez-y les abricots. Faites les rôtir sur chaque face deux à trois minutes, ajoutez le miel, laissez caraméliser une à deux minutes, puis déglacez la poêle à l'amaretto, mélangez pour bien enrober les fruits, réservez dans une jatte.
 
Cassez les oeufs, séparez les blancs des jaunes.
Versez les jaunes dans un saladier, ajoutez le sucre et fouttez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et mélangez encore.
Sortez les fouets de votre batteur du congélateur, versez la crème fleurette dans une jatte bien froide et montez la chantilly. Incorporez au mélange au mascarpone.
 
Pour alléger le tiramisu, j'ai pris l'habitude d'ajouter les blancs d'oeufs montés en neige. Cela modifie la texture mais la rend beaucoup plus légère.....
 
Montage des tiramisus, en verrine:
 
répartissez les meringues concassées au fond des verres. Versez ensuite un peu d'appareil au mascarpone, puis les abricots rôtis et encore un peu d'appareil au mascarpone. Filmez chaque verre et réservez au frais au moins 3 heures.
 
Faites torréfier à sec les pistaches, puis concassez-les légèrement (vous pouvez le faire à l'avance et conserver vos pistaches dans un bocal hermétique).
 
Au moment de servir: sortez les verrines et répartissez sur chacune un peu de pistaches concassées.
 
Dégustez!!!!!!!
 
 

DSC_0325

DSC_0330

DSC_0328