750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
4 mars 2009

Souvenir d'enfance...

Une soudaine envie à l'heure du goûter... des sablés bretons comme ceux que je mangeais quand, enfant, j'allais en vacances chez des amis de mes parents, boulangers, dans une petite ville du Morbihan.

Mon meilleur souvenir? être dans le fournil, regarder , fureter et surtout, déguster les fars et les sablés à la sortie du four!

J'ai donc fait quelques essais, et voici LA recette qui ressemble le plus à celle de mon enfance:

Sablés Bretons...

Il vous faut pour environ 35 sablés:

  • 170 gr de beurre

  • 250 gr de farine

  • 1 sachet de levure chimique

  • 4 jaunes d'oeufs

  • 130 gr de sucre en poudre

  • 1 jaune d'oeuf pour dorer les sablés

Préchauffez le four à 180°.

Coupez le beurre en petits dés et réservez.

Dans une jatte, versez la farine. Ajoutez la levure et le sucre et mélangez. Ajoutez le beurre et les jaunes d'oeufs et mélangez à la main. Quand les ingrédients sont mélangez, formez une boule.

farinez votre plan de travail et abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie. A l'aide d'un emporte-pièce, découpez les sablés et déposez-les sur la plaque du four, recouverte de papier sulfurisé.

Quadrillez le dessus des sablés à l'aide d'une fourchette et à l'aide d'un pinceau, couvrez les sablés de jaune d'oeuf .

Enfournez environ 10 mn et laissez refroidir sur une grille.

sables_bretons

sabl_s_bretons

D'autres souvenirs d'enfance sur ce blog:

Les gaufres, les beignets aux pommes, la tarte aux pommes de mon enfance...

*          *          *

Et puis je voulais remercier Bruno Walter, rédacteur du journal L'Aisne, journal édité par le Conseil général de l'Aisne. Vous pouvez lire son article "Blogs à croquer" ici. Vous y retrouverez également Marie et Chef Damien.

L_Aisne

Publicité
Commentaires
M
J'arrive chez toi par leblog de Mrie-Pierre (des petits riens!) et je me demande si tu es Bretonne.... (suis-je trop curieuse?) Merci pour toutes ces recettes plus alléchantes les unes que les autres!
P
Encore une fois, ils ont l'air succulents !
F
Moi aussi je suis tombé amoureuse de cette magnifique région ! mes amis sont du côté d'Etel.<br /> Encore une recette que je vais être obligée de tester !!!!!!!!!!! chouette !!!!!!!!<br /> merci
S
ohhh mais je n'étais pas loin ! au village de Kéraude sur la presqu'île de quiberon !<br /> joli coin où je retourne en mai d'ailleurs
E
tes sablés sont superbe ils sont très tentant!!
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité