Comme vous le savez peut-être, j'habite une petite ville. Celà a des avantages et des inconvénients.... Il arrive (souvent) que je cherche en vain un aliment ou une épice. 

C'est ainsi que j'ai cherché en vain du lemon curd, pour réaliser, entre autre, un délicieux gâteau roulé au thé vert, mascarpone et lemon curd...

Je pensais que le lemon curd était compliqué à réaliser et je repoussais toujours les essais, jusqu'à il y a quelques jours. Mon amie Dom cuisine beaucoup (étonnant non?) et elle me parle de sa recette de lemon curd, sans beurre....Ni une, ni deux... je teste!

Lemon curd léger...

Il vous faut, pour un gros pot:

  • 3 oeufs
  • 4 citrons non traités
  • 1 CS rase de Maïzena
  • 150 g de sucre en poudre

Lavez les citrons. Prélevez les zestes en prenant soin de ne pas prendre la peau blanche, et déposez-les dans une casserole.  Pressez les citrons et versez le jus dans la casserole. Ajoutez la maïzena en fouettant vigoureusement. Ajoutez le sucre, fouettez à nouveau et faites chauffer jusqu'à obtention d'un sirop.

Cassez les oeufs dans une jatte.

Quand le sirop est chaud, ôtez du feu et versez sur les oeufs en mélangeant à l'aide d'un fouet.

Versez à nouveau dans la casserole quand le mélange est bien homogène. Faites chauffez jusqu'à épaississement. Attention à ne pas faire bouillir le mélange.

Versez dans un pot et conservez au frais.

Ce lemon curd peut être dégusté comme une confiture. Vous pouvez l'utiliser dans la préparation de vos dessert: ce week-end j'ai improvisé des verrines pour accompagner le thé en écrasant des sablés dans le fond des verrines. J'ai ensuite versé du lemon curd sur lequel j'ai parsemé des graines de pavot.

J'ai également déposé à la poche à douille un peu de lemon curd sur des sablés bretons, pour faire de petites tartelettes citron.

 lemon_curd

Merci Dom pour ta recette, qui ressemble étonnament à l'appareil de tarte au citron de mon enfance...

 

Pour une autre recette de Lemon curd, allez chez Neige, nous avons eu la même idée cette semaine!.