750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
20 mars 2011

Comment mettre un peu de soleil dans ma cuisine....

Comme vous le savez peut-être, j'habite une petite ville. Celà a des avantages et des inconvénients.... Il arrive (souvent) que je cherche en vain un aliment ou une épice. 

C'est ainsi que j'ai cherché en vain du lemon curd, pour réaliser, entre autre, un délicieux gâteau roulé au thé vert, mascarpone et lemon curd...

Je pensais que le lemon curd était compliqué à réaliser et je repoussais toujours les essais, jusqu'à il y a quelques jours. Mon amie Dom cuisine beaucoup (étonnant non?) et elle me parle de sa recette de lemon curd, sans beurre....Ni une, ni deux... je teste!

Lemon curd léger...

Il vous faut, pour un gros pot:

  • 3 oeufs
  • 4 citrons non traités
  • 1 CS rase de Maïzena
  • 150 g de sucre en poudre

Lavez les citrons. Prélevez les zestes en prenant soin de ne pas prendre la peau blanche, et déposez-les dans une casserole.  Pressez les citrons et versez le jus dans la casserole. Ajoutez la maïzena en fouettant vigoureusement. Ajoutez le sucre, fouettez à nouveau et faites chauffer jusqu'à obtention d'un sirop.

Cassez les oeufs dans une jatte.

Quand le sirop est chaud, ôtez du feu et versez sur les oeufs en mélangeant à l'aide d'un fouet.

Versez à nouveau dans la casserole quand le mélange est bien homogène. Faites chauffez jusqu'à épaississement. Attention à ne pas faire bouillir le mélange.

Versez dans un pot et conservez au frais.

Ce lemon curd peut être dégusté comme une confiture. Vous pouvez l'utiliser dans la préparation de vos dessert: ce week-end j'ai improvisé des verrines pour accompagner le thé en écrasant des sablés dans le fond des verrines. J'ai ensuite versé du lemon curd sur lequel j'ai parsemé des graines de pavot.

J'ai également déposé à la poche à douille un peu de lemon curd sur des sablés bretons, pour faire de petites tartelettes citron.

 lemon_curd

Merci Dom pour ta recette, qui ressemble étonnament à l'appareil de tarte au citron de mon enfance...

 

Pour une autre recette de Lemon curd, allez chez Neige, nous avons eu la même idée cette semaine!. 

Publicité
Commentaires
J
Si vous connaissez vous-même ou quelqu'un qui a un Thermomix, il y a cette recette de "lemon curd" à la page de la tarte au citron effectivement.... trop facile à faire avec cet appareil
M
Comment écrire "by lolo" ou plutôt "by Manou" sur les petits gâteaux ... où se trouvent ce genre d'ustensile ? C'est trop sympa ...
L
Moi aussi, je pensais que le lemon curd était dur à faire, finalement, je vais devoir tester !!!
I
Le lemon curd, c'est un peu comme la crème de marron ou le lait concenntré sucré....j'ai du mal à m'arrêter ....alors si la recetet est légère je vais la tester en toute bonne conscience!<br /> Je me suis tricotée une écharpe cette hiver Laurence! il y a un début à tout!
O
ça fait tant de bien de revoir un peu de soleil
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité