750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
19 mars 2007

courgettes à l'huile.....

Je vous les avais montré, en accompagnement mais sans vous donner la recette... Cette recette est tirée de l'excellent livre de Cendrine dominguez, "les bocaux de Cendrine".... Je dois dire qu'avant de me plonger dans ce livre je n'était pas spécialement enjouée... mais sa lecture (et oui, je lis les livres de cuisine... je les dévore!!!!!) m'a donné envie de me mettre aux bocaux, tout de suite....

Pour 1 bocal de 1,5 litre, j'ai utilisé:

  • 1,5 kg de courgettes

  • 1 litre de vinaigre d'alcool (blanc)

  • quelques grains de poivre

  • du sel, j'utilise de la fleur de sel.

  • Quelques feuilles de basilic

  • de l'huile d'olive

  • qlq feuilles de laurier.

Coupez les extrémités des courgettes sans les peler. Les laver puis les couper en tranches obliques (c'est plus joli).

Mettez les courgettes dans une passoire et laissez les dégorger pdt 2 heures environ en les salant abondamment.

Les 2h écoulées, faites bouillir le vinaigre avec le poivre et plongez les courgettes (quelques-unes à la fois), pdt 2 mn.

Les égoutter et sécher sur un torchon.

Une fois que vous avez égoutté toutes les courgettes, disposez les ds le bocal en alternant avec des feuilles de basilic, de l'huile d'olive, des grains de poivre et insérez une ou deux feuilles de laurier ds le bocal. Répétez jusqu'à 2 cm du bord. recouvrez ensuite d'huile d'olive et conservez au frais.

Cette recette est très sympa... vous pouvez servir les courgettes en entrée... ou à l'apéro... je la sers également en accompagnement de pâtés (maison bien sûr!), de la terrine aux choux... et autres....

collage

Publicité
Commentaires
M
ça va bienôt être la saison !!! si, si, faut y croire !!!
L
N-talo... oui... quand on a plein de courgettes ds le jardin......
N
quelqu'un qui aime lire les livres de cuisine ! lire et faire ! j'aime bien cette idée de courgette en condiment ! quand on déborde de courgettes !<br /> copié collé référencé merci !
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité