J'avais parlé à mon amie Jeanne de ce délicieux gâteau, il y a plusieurs jours... et depuis je sais qu'elle attend avec impatience la recette.

Cette recette est extraite du denier magazine Saveurs, un de mes magazines préférés en matière de cuisine. Il est beau, contient beaucoup de recettes créatives et simples à réaliser. J'ai réalisé cette recette en suivant les données du magazine, sauf pour le biscuit au chocolat, ou j'ai doublé les doses.

Voici la version que j'ai réalisé d'une recette gourmande à souhait:

Croustillant poire-chocolat...



Pour le biscuit, il vous faut:
120 g de chocolat noir
4 oeufs
2 cc de Maïzena

Pour le croustillant:
100 g de chocolat au praliné
60 g de pralin (amandes et noisettes torréfiées à sec et concassées)
60 de Gavottes + 20 pour la décoration

Pour le fondant aux poires:
600 g de poires
30 g de beurre

Pour la mousse chocolat:
220 g de chocolat noir
6 blancs d'oeufs
1 pincée de sel

 

Ustensile: un moule à charnière rond

 

Préchauffez votre four à 150°.


Réalisez tout d'abord le biscuit: 

faites fondre le chocolat.
Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs enneige bien ferme. Quand le chocolat est fondu, ajoutez hors du feu la maïzena, les jaunes d'oeufs, puis incorporez délicatement les blancs en neige.

 
Beurrez et farinez votre moule à charnière et remplissez avec la pâte. Enfournez, faites cuire environ 12 minutes.
Laissez refroidir le biscuit. Quand il est froid, démoulez et réservez.

Préparez la mousse au chocolat: faites fondre le chocolat, montez les blancs en neige ferme, en y ajoutant une pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs au chocolat, réservez au frais.

Pendant ce temps, préparez le croustillant: faites fondre le chocolat praliné, ajoutez le pralin et mélangez. Concassez grossièrement les gavottes (trop finement ôterait le croquant), et ajoutez au mélange. Réservez.

Préparez ensuite le fondant aux poires: lavez et épluchez les fruits, coupez les en dés et faites dorer dans une poêle pendant environ 6 mn, réservez.

Montage du croustillant: chemisez votre moule à charnière de film alimentaire. Déposez au fond le biscuit chocolat. Recouvrez du mélange praliné aux gavottes. Couvrez ensuite du fondant au poires. Terminez par la mousse chocolat et réservez au frais pour au moins 3 heures.

gâteau chocolat Saveurs

Je vous invite à acheter le N°187 de Saveurs actuellement dans les kiosques... vous allez vous régaler!

 SA187