750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
7 octobre 2010

Gourmandise...

Il y a quelques temps que je réalise des crèmes brûlées... A la maison, les enfants aiment la recette classique et ne veulent absolument pas goûter de nouveaux parfums... Profitant de leur absence, j'ai réalisé des crèmes brûlées safranées... et ni vu ni connue, j'ai servi ces crèmes brûlées, qui, bien qu'elles aient intrigué par leur couleur, ont eu un franc succès!

Crèmes brûlées safranées...

Il vous faut pour 6 crèmes brûlées:

  • 4 jaunes d'oeufs
  • 35 cl de crème liquide à 30% de matière grasse
  • 12 cl de lait
  • 70 g de cassonade
  • 1 gousse de vanille
  • Pour le caramel:
  • 60 g environ de sucre blanc
  • 1 cc environ de pistils de safran (Merci Manue...)

Mélangez les pistils de safran au lait. Versez le lait dans une casserole, faites chauffer.

Pendant ce temps, dans une jatte, mélangez les jaunes d'oeufs et la cassonade à l'aide d'un fouet.

Versez le lait bien chaud sur les jaunes et fouettez énergiquement. Ajoutez la crème et fouettez encore.

Laissez refroidir le mélange et réservez au frais au moins une heure.

Au bout d'une heure, préchauffez votre four à 120° en versant de l'eau dans le lèche-frite de votre four.

Versez la préparation dans des plats à crèmes brûlées et enfournez pendant une heure, au bain-Marie.

Au bout d'une heure éteignez votre four et laissez les crèmes environ 10 mn dedans. Sortez du four et laissez refroidir. Mettre au frais.

Au moment de servir, saupoudrez le sucre blanc sur les crèmes et colorez à l'aide d'un chalumeau, ou d'un fer à crèmes brûlée ou sous le grill de votre four.

cr_me_safran

safran

La photo a été prise avant la caramélisation.... Les gourmands ne m'ont pas laissé le loisir de photographier après l'opération chalumeau!!!!

Publicité
Commentaires
M
J'adore ce dessert que je prends toujours au restaurant mais que faute de chalumeau, je n'ai jamais réalisé. Ta version m'intrigue !
D
Bonjour Laurence,<br /> Hummm, j'imagine la délicieuse saveur de tes petites crèmes safranées. Une pure gourmandise.<br /> Bonne semaine,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
A
superbe couleur en effet, et le goût doit être très sympa et peut être aussi un peu surprenant
S
Ces petites crèmes sont pour moi ma Lolo, car j'adore lorsqu'elles sont parfumées au safran....accompagnées de mini-madeleines aux écorces d'oranges confites, huile d'olive et pignons de pin !<br /> Bises et bon dimanche
M
De rien Lolo.....<br /> Je vois que tu as toujours de bonnes idées...<br /> Tes crèmes sont bien appétissantes et j'adore la crème brulée.<br /> C'est toujours un plaisir de voir les belles images de ton blog.<br /> Bisous de Saintes.
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité