750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
20 octobre 2011

Mi-figue, mi-raisin...

Mercredi, jolie journée d'automne ensoleillée... Comme j'aime les marchés d'automne... Les étals sont colorés, variés à souhait. Mon panier a été vite rempli: potimarron, figues, raisin muscat, poires, brocolis....

En rentrant je me suis empressée de goûter les figues... parfumées et sucrées à souhait! J'ai donc eu envie d'en faire un dessert gourmand, de délicieuses  Tartelettes mi-figue, mi-raisin...

 

Il vous faut pour 6 tartelettes:

  • 6 figues violettes
  • 6 grains de muscat
  • 40 g de pistaches
  • 1 gros oeuf
  • 1 belle CS de miel + 2 cc
  • 6 petits copeaux de beurre demi sel
  • 2 CS de bridélice mousse
  • 1 pâte feuilletée.

Préchauffez votre four à 190°.

Etalez la pâte feuilletée sur le plan de travail, découpez 6 fonds de tartelettes, à l'aide d'un emporte-pièce et déposez sur les moules (j'ai utilisé des moules en silicone, si vous n'en possédez pas, tapissez le fond de vos moules de papier sulfurisé). Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette.

Réduisez les pistaches en poudre. Dans une jatte, cassez l'oeuf. Ajoutez le miel, la mousse de bridélice, la poudre de pistaches. Mélangez. Répartissez sur les fonds de tartelettes.

Essuyez délicatement les figues, ouvrez-les en 4 et déposez sur la préparation. Disposez un copeau de beurre sur chaque figue, un peu de miel (1/3 de cc) et déposez un grain de muscat. Enfournez pour environ 25 mn.

A la sortie du four, saupodrez de quelques pistaches torréfiées à sec et concassées.

 DSC_0279

 

1

DSC_0291

 

2

 

 

Publicité
Commentaires
K
Tout simplement magnifique...bravo
B
elles sont magnifiques ces tartelettes... et elles ont l'air tellement appétissantes!
E
La figue fait toujours son petit effet !!!<br /> bises et bon week end
P
Oh les belles tartelettes, j'adore
L
cOOL CES TARTELETTES.<br /> Joli jeu d'mot en titre, je savais pô que les filles avaient ce talent, encore moins celles de Bretagne . . .<br /> Hooooooooooooooooooooou ! ! ! . . .<br /> Belle association en tout cas et j'imagine les saveurs . . .<br /> Seul bémol de ce genre de recette ces que c'est "plus joili" avant de mettre au four et ça parfois, les convives ne le voient pô ainsi.<br /> Ciaoooooooooooooooooooooooooooooooooooo d'un pays où ce mercresi d'automne il a fait un temps de m... contrairement à chez toi.
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité