C'est l'automne.... Bientôt fini les pêches,framboises, myrtilles, et autres fruits d'été, qui laissent leur place aux pommes, aux poires et bientôt aux châtaignes.
Voici une recette ultra rapide à réaliser pour un petit café gourmand, ou pour l'heure du thé....

Tartelettes légères, poire-amande...

Il vous faut, pour 6 tartelettes:

1 oeuf + 1 jaune
15 cl de crème
30 g de poudre d'amandes
30 g de sucre
20 gr de farine
pâte feuilletée
1 soupçon de sucre glace
2 poires

 

Préchauffez votre four à 180°.

Dans une jatte, mélangez l'oeuf + 1 jaune avec le sucre. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes et la farine, mélangez pour obtenir une préparation homogène.
Déroulez votre pâte feuilletée sur le plan de travail, et à l'aide d'un emporte-pièce, découpez 6 disques de pâte.
Recouvrez vos moules à tartelettes d'un disque de papier sulfurisé, puis du disque de pâte. Piquez chaque fond de tartelette à la fourchette (pour éviter que la pâte gonfle). Ajoutez la préparation.
Pelez et épépinez les poires, coupez-les en fines lamelles puis disposez sur les tartelettes. Saupoudrez d'amandes effilées, et enfournez pour environ 20 minutes.
A la sortie du four, saupoudrez les tartelettes de sucre glace. Vous pouvez également découper un disque de papier un peu plus petit que les tartelettes, le déposer au centre de chaque tartelette et saupoudrer de sucre glace. Ainsi, seuls les bords seront blancs....

 

Pour obtenir des tartelettes encore plus légère, vous pouvez, mettre la moitié de crème fleurette et la moitié de yaourt bulgare.

 

DSC_0142

DSC_0146


Bonne gourmandise!