750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
8 juin 2010

Pique-nique #2....

J'avoue qu'en ce moment je ne suis pas très organisée... Aussi quand j'ai réalisé que le pique-nique de blogueurs approchait à grands pas, je me suis dis que j'improviserai quelques recettes en fonction du marché du samedi matin...J'ai donc réalisé une salade fenouil orange, une tarte aux courgettes et à la feta (un classique que les enfants adorent!), une soupe de cerises et je me suis dis que des petites verrines seraient faciles à réaliser.

Je me suis inspirée du dernier Cuisine et Vins de France reçu samedi matin en modifiant légèrement les ingrédients, car une amie m'avait donné de la délicieuse roquette de son jardin...

Panacottas gorgonzola et roquette....

Il vous faut , pour une vingtaine de petites verrines:

  • 150 gr de gorgonzola

  • 250 gr de ricotta

  • 20 cl de crème fleurette

  • Quelques radis

  • 4 feuilles de gélatine (soit 8 gr)

  • 1 filet d'huile d'olive

  • Fleur de sel

  • poivre et baies

  • environ 100 gr de roquette

Faites tremper 3 feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide.

Dans une casserole, portez à ébullition la crème fleurette. Hors du feu, diluez la gélatine en prenant soin de bien l'essorer dans les mains auparavant. Ajouté le gorgonzola coupé en petits morceaux. Mélangez. Ajoutez la ricotta et mélangez encore.

Concassez quelques grains de poivre et de baies rosesà l'aide d'un mortier et d'un pilon (ou utilisez un moulin à poivre et baies du commerce). Salez très peu car le gorgonzola est salé. Réservez les verrines au frais pendant au moins 2 heures.

Lavez et essorez les feuilles de roquette. Faites chauffer une casserole d'eau. Quand l'eau bout, jetez les feuilles dedans et laissez "blanchir" environ 2 minutes.

Faites tremper la dernière feuille de gélatine dans de l'eau froide.

Versez les feuilles de roquette avec un peu d'eau de cuisson dans un blender. Mixez. Salez et poivrez, ajoutez un filet d'huile d'olive et la feuille de gélatine essorée. Mixez à nouveau. Versez doucement sur le dessus des verrines. Réservez à nouveau au frais pendant 3 heures.

Au moment de servir, coupez les radis en petits dés et déposez sur le dessus. Dégustez bien frais.

6

DSCF8462_1

DSCF8466_1

DSCF8470_1

Merci Marie-Pierre pour la roquette...

Publicité
Commentaires
L
hummmmmmmmmmm envie d'essayer c sur ca doit etre une tuerie!<br /> bravo
S
Ca devait être succulent !!!!
L
J'ai tenté les quenelles de roquette (qui ont finies en mousse par oubli de gélatine . . .), mais bon, pô de quoi en faire des salades . . .<br /> Cool tes verrines.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz dans le lolob...e de l'oreille.
P
Moi j'ai eu le plaisir d'y goûter et j'ai trouvé ça sympa. J'avais eu peur que le goût du gorgonzola soit trés fort mais finalement c'était parfait
M
Bonjour,<br /> j'avais repéré moi aussi cette recette! mais oubliée, je vais donc essayé rapidement!<br /> bon week end,<br /> Mélanie
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité