750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
15 juin 2012

Impro....

Hier soir à l'heure de l'apéro, nous avons eu une visite surprise. Si vous connaissez ce blog, vous savez déjà que je n'ai jamais de gâteaux salés (ni sucrés d'ailleurs) en réserve. J'ai donc fait le tour de mes placards et de mes réserves. J'avais des échalotes du jardin de mon Papa en stock et de délicieux sirops Monin, reçus grâce à Mamina, et avec lesquels j'ai déjà réalisé quelques recettes (café glacé et cheesecake aux fraises). J'ai eu envie d'une recette sucrée-salée à déguster autour d'un verre de bon vin:

Tatins d'échalotes au sirop de caramel...

Il vous faut pour 6 tartelettes:

  • une quinzaine d'échalotes
  • 5 cl de sirop parfum caramel Monin
  • sel et poivre du moulin
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 filet d'huile d'olive

Faites chauffer une casserole d'eau, portez-la à ébullition.

Pendant ce temps, pelez les échalotes. Jetez-les dans l'eau bouillante et faites blanchir 2 mn. Otez du feu et égouttez.

Coupez les échalotes en 2.

Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive et ajoutez les échalotes. Remuez. Ajoutez le sirop caramel, le sel et le poivre et faites confire une dizaine de minutes environ, à feu moyen, en remuant régulièrement.

Préchauffez votre four à 180°.

Quand les échalotes sont légèrement colorées et fondantes, réparrtissez-les dans 6 moules à tartes individuels.

Découpez 6 ronds de pâte feuilletée et déposez-les sur les échalotes. Enfournez et laissez cuire environ 15 minutes.

Démoulez et dégustez en entrée, avec quelques feuilles de mesclun, ou à l'heure de l'apéro, avec un bon verre de vin.

DSC_0742

DSC_0752

DSC_0740

DSC_0745

 

Astuce: vous n'avez pas de sirop caramel Monin (en grandes et moyennes surfaces)? vous pouvez utiliser un sirop de grenadine, qui donnera une jolie teinte à vos tatins, ou 1 CS de miel....

Publicité
Commentaires
M
Alors là j'adore ces petites tatins a tester très vite !!!
R
quel délice , j'en prends une !!!
L
C'est très gourmand♥
A
Très belle idée ces tatins caramélisées !
C
vive les tatins, sucrées, salées, mini, toutes les versions (ou presque) me mettent l'eau à la bouche
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité