750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
20 mars 2008

Petite recette rapide pour le soir....

Grosse journée? pas envie de cuisiner, mais on peut malgré tout se régaler.... pour la circonstance, premier essai de risotto, un risotto aux champignons....

Pour cela il vous faudra du riz arborio, c'est le riz le plus souvent utilisé pour réaliser les risottos, car le riz, une fois cuit, est tendre et ferme à la fois. Ce riz est cultivé en Italie. Il existe d'autres sortes de riz pour réaliser le risotto, tel que le baldo ou le carnaroli, mais ici, difficile d'en trouver.

Utiliser de préférence une casserole en alu ou en cuivre, la cuisson n'en sera que mieux réussie.

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 350 gr de mélange de champignons frais (J'ai utilisé des pleurottes et des champignons de Paris)
  • 300 gr de riz environ
  • 50 gr de beurre
  • 1 oignon
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • du sel et du poivre du moulin
  • 70 gr de parmesan râpé

Faites chauffer le bouillon de volaille (vous pouvez le réaliser avec 2 bouillon Kub).

Epluchez et émincez l'oignon et faites-le revenir dans une casserole avec les 2 CS d'huile d'olive, pendant 5 mn à feu moyen.

Pendant ce temps, épluchez les champignons et rincez-les sous un filet d'eau. Emincez-les. faites-les cuire à la poêle dans 20 gr de beurre. Faites cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes.

Pendant la cuisson des champignons, surveillez l'oignon et au bout des 5 minutes, ajoutez le riz et remuez.  Ajoutez le bouillon petit à petit, jusqu'à ce que le riz soit cuit. Il faut une quinzaine de minutes environ pour que le riz soit cuit. N'oubliez pas de remuer de temps à autre. Dès que le riz est cuit, ajoutez les champignons et laissez cuire encore une dizaine de minutes. Assaisonnez, et dès que le risotto est cuit ajoutez le reste de beurre et le parmesan, remuez et servez aussitôt le risotto crémeux.

DSCF9442

J'avoue que je n'avait pas spécialement envie de goûter un risotto, et depuis que j'ai découvert ce plat (que vous pouvez décliner de maintes façons avec des légumes, des viandes....) grâce à Thierry, mon beau-frère, j'ai changé d'avis.......Merci Thierry...

Publicité
Commentaires
A
j'adore et je note !!! merci pour le partage
M
Lolo il faut que tu me dises ou je peux trouver des cercles!!!!!! merci!
Y
je n'en ai jamais préparé mais ça me tente, ça me tente !!<br /> je crois que tes ingrédients vont figurer sur ma prochaine liste de courses !! Merci !
N
Oh my god ! je note ...
A
Miam, je suis fan de risotto! Z'ont de la chance chez toi d'avoir des plats commeça quand tu as la flemme de cuisiner... heureusement que mon mari ne lit pas ton blog!!!
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité