750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
1 mars 2008

Tartare de thon...

Une très jolie et délicieuse entrée.... Cette recette est librement inspirée de celle présentée par Cyril Lignac, dans son émission "Chef, la recette"....

Voici les tartares de thon, et fromage de chèvre....

Pour 4 personnes il vous faut:

  • Une boîte et demi de thon au naturel
  • un fromage petit billy
  • le jus d'un demi-citron
  • du sel et du poivre du moulin
  • de la ciboulette
  • un peu d'huile d'olive
  • une pincée de piment d'espelette
  • 1 aubergine
  • 1 courgette

Pour la déco, il vous faut également du vinaigre balsamique, que vous aurez fait réduire dans une casserole à feu moyen, jusqu'à ce qu'il soit onctueux. L'idéal est de le préparer à l'avance, et d'en avoir en réserve. Il vous faudra également quelques feuilles de mesclun ou d'huile d'olive.

Ustensiles:

  • 4 cercles (ou nonettes)

Coupez l'aubergine en rondelle, mettez-les dans une passoire et ajoutez une pincée de sel. mélangez et réservez environ 1 à 2 minutes pour qu'elles dégorgent.

Egouttez le thon, mettez-le dans un saladier et mélanger avec le jus du 1/2 citron (vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive).

Coupez la courgette en fines rondelles. Faites-les poêler dans un filet d'huile d'olive, environ une minute sur chaque face; réservez-les ensuite dans une assiette.

Versez à nouveau un filet d'huile d'olive dans la poêle et faites colorer les rondelles d'aubergines. Mettez-les ensuite sur une assiette.

Dans un bol, écrasez le petit billy, en ajoutant un filet d'huile d'olive, la ciboulette, le sel, le poivre et la pincée de piment d'espelette.

Disposez les quatre cercles sur un plat recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. Tapissez l'intérieur de chaque cercle de rondelles de courgettes. Répartisez les miettes de thon. Couvrez d'une tranche d'aubergine. Répartissez ensuite le fromage de chèvre. Terminez en posant une rondelle d'aubergine et une rondelle de courgette sur chaque cercle. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Au moment de servir, prenez chaque cercle et son contenu et déposez sur l'assiette de service. Otez délicatement le cercle. Ajoutez quelques feuilles de mesclun ou de mache, arrosé d'un petit filet d'huile d'olive. Décorez d'un peu de balsamique réduit.

thon_ch_vre_1

thon_ch_vre_2

Thon_ch_vre_3

Certains l'auront peut-être remarqué, les ingrédients utilisé sont presque les même que pour les tartines du soir.....

*          *          *

Et puis, j'ai été taguée plusieurs fois pour dévoiler 6 petites choses sans importance... mais grippe aidant j'ai un peu zappé....

hier soir c'est Sandrine qui m'a taguée....pour vous faire découvrir des duos savoureux, en cuisine, à mon goût....

Alors cette fois je m'y colle:

  • asperges & orange
  • poire & chocolat
  • fraise & citron
  • fraise & et baies de szechuan
  • chocolat & piment d'espelette
  • curry et légumes
  • pomme & canelle
  • poire et foie gras
  • carotte & cumin
  • pistache & chocolat (évidemment Sandrine!!!)

Voilà, il existe plein d'autres duo savoureux, mais cela me sont tout de suite venus à l'esprit. Je voulais taguer Gaëlle, , Fabiène.... mais elles ont déjà répondu.... Damien, Gwen, Olivier.... à vous de jouer....

Publicité
Commentaires
D
Hummmmmm ! cela a l'air tentant !
O
ça me convient parfaitement, et je suis certain de réaliser ta recette un jour ou l'autre... Pour ton association curry/légumes, je signe sur le champ quant à celle chocolat/piment d'espelette, je l'ai faite ce matin... un délice
R
bin lala j'avais rate ca...ouaaaaaaaaaaah...y'a pas a dire...c bon...
Y
Hmmmm ! c'est toujours aussi joli et appétissant chez toi !! vivement que je sois reconnectée à la maison pour te rendre visite régulièrement ...<br /> à bientôt !
T
Merci pour cette recette !
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité