750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
16 septembre 2007

Le gâteau des vendangeurs.....

Il s'agit d'une recette de saison, facile à réaliser, dont je ne connaissais pas le nom, merci Monique....

gâteau des vendangeurs...

Pour 6 personnes, il vous faut:

  • 1,5 kg de pommes de terre
  • 2 barquettes de poitrine fumée coupée en très fines tranches
  • 20 gr de beurre
  • sel et poivre du moulin
  • 3 CS d'huile d'olive

Ustensiles:

  • une mandoline ( il est beaucoup plus aisé de couper les pdt en fines tranches, avec)
  • un plat en terre
  • un grand saladier

Epluchez les pommes de terres. A l'aide d'une mandoline, coupez-les en fines tranches, puis lavez-les et égouttez-les. Mettez-les ensuite dans un saladier. Salez, poivrez, ajoutez l'huile d'olive. J'ai utlisé de l'huile d'olive à la truffe noire (Merci Marie-Thé!!!). Laissez mariner 30 mn en remuant de temps à autre.

mandoline_1       pdt

euhhh, à la maison c'est Monsieur qui utilise la mandoline...

Pendant ce temps beurrez votre plat en terre et recouvrez-le de poitrine fumée.

g_teau_des_vendangeurs

Préchauffez votre four à 180°.

Disposez les pommes de terres dans le plat, s'il vous reste un peu de lard, vous pouvez couvrir le dessus du "gâteau".

Couvrez d'une feuille d"alu, enfournez pour 1h30mn....Une fois la cuisson terminée, sortez du four, et démoulez (comme un gâteau classique) sur un plat de service.

g_teau_vendangeurs

Servez accompagné d'une salade et vous aurez ainsi un excellent repas complet....

Publicité
Commentaires
D
Très belle recette je craque.<br /> Tu as fais appel à ton aide préfére le chef de la pomme de T.(Et en plus il a la chemise assortie bien vu ma Lolotte tu sais lui parler quand il faut).<br /> Biz <br /> Dom
G
ohlàlà ce mille-feuille lard pomme de terre purée ce que ça a l'air bon et pas du tout lourd ;o)
L
Est ce que c'est aussi bon que beau ?
O
Bonjour. Je crois que je vais me laisser tenter...
S
ca a l air tres bon merci pour ton blog superbe continue biz steph
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité