C'est toujours compliquer de varier les goûts et faire manger des légumes aux enfants ados... Voici une recette réalisée ce midi pour la seconde fois de la semaine... une recette qui mélange le brocolis et le maroilles... Succès assuré!

 

Gratin de brocolis au Maroilles.

 

Il vous faut pour 4 personnes:

  • 2 brocolis de taille moyenne
  • 1 quart de maroilles (200 g)
  • 15 cl de crème liquide
  • sel et poivre du moulin
  • noix de muscade

 

Remplissez une marmite d'eau, salez , couvrez et portez à ébullition.

Pendant ce temps coupez les brocolis en morceaux, rincez-les et plongez-les dans l'eau bouillante. A partir de la reprise de l'ébullition, laissez cuire 2 mn. Egouttez.

Faites à nouveau chauffer une marmitte d'eau et plongez à nouveau les brocolis dedans quand celle-ci arrive à ébullition. Laiissez cuire environ 5 minutes, égouttez. La répétition de cette opération atténue le goût du brocolis et le rend plus doux, cela plaît ainsi aux enfants.

Dans une casserole, faites chauffer la crème et ajoutez 50 g de maroilles. Salez et poivrez, ajoutez un peu de noix de muscade râpée et mélangez. Ajoutez aux brocolis et mélangez. Vous pouvez utiliser un presse-purée.

Versez les brocolis dans un plat à gratin et couvrez de fines tranches de maroilles. Faites gratiner quelques minutes, dégustez.

Ce gratin est idéal pour un repas du soir....

 

DSC_0204

DSC_0200

Accompagné d'un pain maison aux céréales pour tester mon magnifique robot....

 

Suggestion: j'ai réalisé la même recette il y a quelques jours en remplaçant la crème liquide au maroilles par une béchamel maison....C'est très bon aussi.