750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
27 décembre 2010

Marrons glacés...

Noël est pour moi, une fête pleine de rituels... La famille, les cadeaux, les repas, les préparatifs, les chocolats...

Je me souviens des menus servis quand j'étais enfant... Et s'il y a une gourmandise qui ne manque jamais à cette fête, ce sont les marrons glacés. On en trouve un peu partout, mais les bons marrons glacés ne sont pas ceux que l'on trouve dans les grandes surfaces. Il faut être artisan pour réaliser ces délices... et il faut beaucoup de temps.

Les bons marrons glacés ont, hélas, un prix élevé, et c'est pour cette raison que j'ai voulu essayer de les réaliser moi-même.

Après être allée faire un tour sur la toile, j'ai trouvé plusieurs recettes, toutes se ressemblent mais à chaque fois une chose revient: l'épluchage est très long. pour éviter cette étape j'ai donc réalisé mes marrons glacés avec des châtaignes surgelées.

Marrons glacés...

Il vous faut:

  • 1 gousse de vanille

  • 1,5 l d'eau

  • 1,2 kg de sucre

  • 1 kg de châtaignes surgelées.

Il vous faudra également une cocotte avec un panier pouvant aller dedans.

Réalisez un sirop avec l'eau, le sucre et la gousse de vanille ouverte. Portez à ébullition.

Versez les châtaignes dans le panier de cuisson et plongez-les dans le sirop. Faites cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Stoppez la cuisson et laissez les marrons 24 h dans le sirop.

Le lendemain: ôtez délicatement le panier de marrons du sirop, et réservez. Portez à nouveau à ébullittion et plongez les marrons dans le sirop. Laissez cuire à feu doux environ 15 mn. Stoppez la cuisson et laissez reposer les marrons dans le sirop pendant 24 h à nouveau.

Le surlendemain, ôtez le panier de marrons, portez le sirop à ébullition et laissez bouillir environ 5 minutes. Replongez les marrons dans le sirop et laissez confire à feu moyen pendant environ 15 minutes.

Stoppez la cuisson, laissez les marrons refroidir dans leur sirop et égouttez-les ensuite délicatement.

Présentez chaque marron dans une caissette de papier.

Il y aura des "brisures", que vous utiliserez pour réaliser un brownie aux marrons, ou un mont-blanc, ou encore une bûche.

Si vous utilisez des marrons non surglés, l'opération sera plus longue, il faudra tout d'abord faire cuire les marrons dans une eau bouillante, salée pendant environ 25 mn, puis les épluchez avant de commencer la cuisson en sirop.

marron_g

marrons

marrons_glac_s

Je peux vous assurer que cette recette va devenir un classique à la maison, et qu'elle a eu beaucoup de succès!!!!

Publicité
Commentaires
T
Pas bête les marrons surgelés....du coup ça parait tout à fait réalisable sans trop se fatiguer!
C
j'ai testé cette année pour la 1ere fois mais je suis assez peu convaincue ... je testerai ta recette la prochaine fois<br /> bises
J
j'ai bien envie d'essayer, super cette recette..bon dimanche
B
Merçi pour cette sublime recette !<br /> J'adore les marrons glacés ... je vais tenter l'expérience et je te tiendrai au courant ...
K
Un petit coucou pour commencer l'année !!!<br /> J'attends ton petit laïus sur ton gâteau au fromage blanc, cela me ferait bien plaisir si tu pouvais m'éclairer sur les questions que je t'ai posées sur cette merveille....<br /> <br /> Je t'embrasse et à bientôt.
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité