750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
8 septembre 2010

Quand Monsieur B. se met aux fourneaux...

Il y a quelques semaines maintenant que j'ai repris le chemin du bureau.... Il y a quelques jours, alors que je rentrais (presque à l'heure du goûter) tard en me demandant ce que nous allions bien pouvoir déjeuner, j'ai eu le plaisir de me glisser les pieds sous la table... La veille, Monsieur B. avait regardé Master Chef et il avait repéré une recette de Frédéric Anton... N'ayant pas vu l'émission, j'ai découvert cette recette lors du déjeuner.

Cocottes d'oeuf, coulis de laitue et poêlée de girolles...

Il vous faut, pour 6 personnes:

  • 6 oeufs

  • 1 laitue bien fraîche

  • un peu de noix de muscade

  • sel et poivre du moulin

  • un petit bouquet de ciboulette

  • Environ 15 cl de crème fleurette

  • 500 g de girolles

  • 1 gousse d'ail dégermée (facultatif)

Préchauffez votre four à 190°. Faites chauffez un grand plat en terre rempli environ aux 2/3 d'eau, afin de faire cuire les cocottes au bain-marie.

Rincez légèrement les girolles, et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Salez poivrez et laissez cuire quelques minutes. Vous pouvez ajoutez un peu d'ail, selon vos goûts.

Pendant ce temps, faites chauffer une marmite d'eau. Lavez et essorez la laitue et versez dans la marmite quand l'eau bout. Faites blanchir la laitue environ 1 à 2 minutes. Egouttez.

Mettez les feuilles de salaldes dans votre blender avec fleur de sel et poivre. Ajoutez un peu de noix de muscade râpée, mixez. Ajoutez la crème, mixez à nouveau.

Réservez.

Cassez chaque oeuf dans une cocotte et faites cuire au bain-marie 7 à 8 minutes.

Quand les oeufs sont cuits (avec le jaune encore liquide) versez sur chaque cocotte un peu de coulis de laitue. Déposez quelques girolles et ciselez un peu de ciboulettes.

Dégustez avec un bon pain de campagne grillé.

cocotte_laitue1

cocotte_laitue2

Et puis, il y a quelques jours, entre rayons de soleil et pluie, nous sommes allés à "la chasse aux cèpes" (d'après Paul, 4 ans) avec des amis... et au retour, nous avons improvisé une dînette au coin du bar. Au menu, cocotte d'oeuf mais cette fois-ci avec des cèpes....

Inutile de vous dire que nous nous sommes régalés et que Monsieur B. a eu beaucoup de succès!!!

cueillette_de_c_pes

*          *          *

Vous aimez les cocottes? il est vrai que ces petits plats sont forts sympathiques pour une soirée entre amis ou en version raffinée....

NouveauLogo750g

s'associe aux éditions Solar pour la sortie de d'un nouveau livre, demain jeudi. Comme précédemment, les Droits d'auteurs seront intégralement reversés à Action contre la faim...

Courrez vite chez votre libraire pour découvrir ce livre collectif...

750g_plaisir_Cocottes

Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que ça bientôt être la période pour les champignons. j'aime beaucoup les photos pour les couleurs.<br /> bises
C
Sur coulis de laitue, je n'y aurai jamais pensé.<br /> J'en ai l'eau à la bouche.<br /> Un nouveau petit concours sur le blog pour gagner des soins bio cette fois-ci!
T
J'aimerais que mon marie me fasse du Frédéric Anton !! Tu es une veinarde, très chouette recette.
I
Ce que j'aime dans tes recettes, Laurence , c'est la touche de poésie ...Plus une ne touche de conte de fées ...ça doit être la forêt qui me fait penser ça et les couleurs!<br /> Dès que je récupère mon blender , je teste!<br /> Bisous
L
@ Virginie: souffle l'idée à ton cher et tendre, c'est hyper simple à réaliser...<br /> <br /> @ Eva: merci!<br /> <br /> @ Saïda: oui c'était bien Saïda.... on recommence qd tu veux!<br /> <br /> @ Rachel, Claire: les filles, ce n'est pas tous les jours....<br /> <br /> @ audrey: c'est plus souvent hamburgers pour le mien aussi, mais cela a le mérite d'être très bon les hamburgers maison, rien à voir avec M.. D.......!
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité