750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
6 mai 2010

Il suffisait de prendre le temps....

... de lire le Livre de Mercotte.... Je l'avais simplement feuilleté, j'avais goûté ses macarons au dernier Salon du blog... mais je n'avait pas lu ce livre...

Quelques jours avant de me lancer, en papotant de la meringue italienne avec Chef Damien, j'évoquais le fait de ne pas avoir encore de robot type Kitchenaid dans ma cuisine et je pensais qu'il serait vain d'essayer de réaliser cette meringue. Bien sûr j'avais déjà essayé d'autres recettes de macarons, mais je pense que la chance du débutant y était pour beaucoup... Quelques essais avaient été concluants mais il y avaient eu des ratages évidemment... D'où la receherche de LA recette.

Depuis quelques jours des blancs d'oeufs attendaient patiemment dans mon réfrigérateur. J'ai donc lu et relu la recette de Mercotte et je me suis lancée... Les ustensiles ont pris place avec les ingrédients sur mon plan de tavail et pendant que le four préchauffait à 150° je me suis lancée dans la réalisation de la meringue italienne.

Pour cette recette, il vous faut

- pour le sirop:

  • 150 gr de sucre semoule

  • 50 gr d'eau

- le tant pour tant:

  • 150 gr de poudre d'amandes

  • 150 gr de sucre glace

- l'appareil à macarons:

  • 2 fois 50 gr de blancs d'oeufs

  • 15 gr de sucre semoule, quelques gouttes de jus de citron

  • une pincée de sel

Pour la recette, je vous conseille le livre de Mercotte , mais vous aurez déjà la recette de base sur son très beau blog.

J'ai monté les blancs dans une jatte, à l'aide de mon batteur. Le sirop ayant atteint la température, je l'ai versé tout doucement le long de la paroi de la jatte, tout en battant toujours les blancs à petite vitesse. J'ai obtenu une belle meringue italienne, bien brillante à laquelle j'ai ajouté les grains d'une gousse de vanille.

Je n'ai pas fait croûter les macarons, dès que la préparation a été déposée sur mes plaques (3), je les ai enfournées pour 12 minutes.

J'ai réalisé une ganache chocolat pour la moitié des macarons et garnis les autres avec de la crème de Salidou, au caramel au beurre salé.

DSC_0313_1

DSC_0326

DSC_0330

DSC_0331

D'autres recettes de macarons sur ce blog:

Macarons chocolat

Macarons pistache

Merci Mercotte pour ce précieux livre, et à toi Carole pour le thermo sonde...

Publicité
Commentaires
P
Bonjour Laurence, <br /> Comment vas-tu ?<br /> Tes macarons sont absolument magnifiques.. Très réussis et leur vision est terrible pour moi j'en ai l'eau à la bouche. Ils sont vraiment superbes.<br /> <br /> Je n'ose me relancer dans l'opération "macarons" c'est tellement délicat et capricieux à faire ...<br /> J'ai réalisé ma première meringue italienne lorsque j'ai fait ma panna-cotta fruit de la passion-crème chiboust c'était succulent.<br /> <br /> Il faudrait que je refasse cette meringue italienne pour retenter les macarons.... un jour ... qui sait ...<br /> Bises,<br /> Je te souhaite un excellent week-end,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
F
pour avoir testé les deux, tu nous conseilles quelle méthode alors ?
N
Ohhh, qu'ils sont beaux... Ohhh, que je suis jalouse... Je les loupe à chaque fois, faute au four visiblement... Non, non, je ne me cherche pas d'excuses... ;)
D
Ils sont superbes tu es au top de la réalisation..
M
Ravie de t'avoir apporté un peu d 'aide et bravo car ils sont superbes, comme j'en fais comme Hervé plusieurs centaines j'ai renoncé pour gagner du temps à la meringue italienne sauf de temps en temps et je les fais tout simples ça marche aussi super bien !
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité