... de lire le Livre de Mercotte.... Je l'avais simplement feuilleté, j'avais goûté ses macarons au dernier Salon du blog... mais je n'avait pas lu ce livre...

Quelques jours avant de me lancer, en papotant de la meringue italienne avec Chef Damien, j'évoquais le fait de ne pas avoir encore de robot type Kitchenaid dans ma cuisine et je pensais qu'il serait vain d'essayer de réaliser cette meringue. Bien sûr j'avais déjà essayé d'autres recettes de macarons, mais je pense que la chance du débutant y était pour beaucoup... Quelques essais avaient été concluants mais il y avaient eu des ratages évidemment... D'où la receherche de LA recette.

Depuis quelques jours des blancs d'oeufs attendaient patiemment dans mon réfrigérateur. J'ai donc lu et relu la recette de Mercotte et je me suis lancée... Les ustensiles ont pris place avec les ingrédients sur mon plan de tavail et pendant que le four préchauffait à 150° je me suis lancée dans la réalisation de la meringue italienne.

Pour cette recette, il vous faut

- pour le sirop:

  • 150 gr de sucre semoule

  • 50 gr d'eau

- le tant pour tant:

  • 150 gr de poudre d'amandes

  • 150 gr de sucre glace

- l'appareil à macarons:

  • 2 fois 50 gr de blancs d'oeufs

  • 15 gr de sucre semoule, quelques gouttes de jus de citron

  • une pincée de sel

Pour la recette, je vous conseille le livre de Mercotte , mais vous aurez déjà la recette de base sur son très beau blog.

J'ai monté les blancs dans une jatte, à l'aide de mon batteur. Le sirop ayant atteint la température, je l'ai versé tout doucement le long de la paroi de la jatte, tout en battant toujours les blancs à petite vitesse. J'ai obtenu une belle meringue italienne, bien brillante à laquelle j'ai ajouté les grains d'une gousse de vanille.

Je n'ai pas fait croûter les macarons, dès que la préparation a été déposée sur mes plaques (3), je les ai enfournées pour 12 minutes.

J'ai réalisé une ganache chocolat pour la moitié des macarons et garnis les autres avec de la crème de Salidou, au caramel au beurre salé.

DSC_0313_1

DSC_0326

DSC_0330

DSC_0331

D'autres recettes de macarons sur ce blog:

Macarons chocolat

Macarons pistache

Merci Mercotte pour ce précieux livre, et à toi Carole pour le thermo sonde...