750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
14 septembre 2009

Bientôt la semaine du goût...

C'est bientôt la semaine du goût et j'aime me souvenir qu'il est important de cuisiner les produits de saison. Tout d'abord, votre porte-monnaie souffrira beaucoup moins, et surtout les fruits et légumes de saison regorgent de saveur... Il est évident qu'acheter des pêches en hiver sera fort onéreux, elles ne seront évidemment pas de nos régions, et côté saveur... il ne se passera absolument rien...

Chaque saison regorge de goûts et de couleurs... Il y a toutefois une période que j'adore, c'est la fin de l'été... Nous avons encore sur nos étals de beaux fruits gorgés de soleil et de sucre, et les jolis produits d'automne, tel que les courges, arrivent en force... Cela me donne envie d'une cuisine colorée!

En moment, les jardins regorgent de prunes et, j'ai de la chance d'avoir des amies qui m'en ont cueilli plusieurs fois cette semaine.. Aussitôt à nous les crumbles, tartes, compotes... mais cette semaine j'ai réalisé deux fois cette recettes très simple de

panacotta vanille et sa compotée de prunes épicée:

Pour la compotée de prunes épicée il vous faut:

  • 1 kg de prunes dénoyautées, ici des quetsches

  • 180 gr de sucre roux

  • 20 gr de sucre vanillé

  • un bâton de canelle

Dans une cocotte, versez les fruits, les sucres, le bâton de canelle. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois, et faites cuire à feu doux pendant environ 25 minutes.

Vous pouvez mixez les fruits à l'aide d'un robot-marie, à la fin de la cuisson, surtout pour les petits qui préférent souvent sans morceaux. Pour les plus grands, je laisse refroidir et je sers tel que.

Pour les panacottas à la vanille, il vous faut:

  • 30 cl de crème fleurette

  • 30 cl de lait

  • 2 feuilles de gélatine

  • 2 gousses de vanille de Madagascar

  • 2 CS de cassonade

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, versez la crème, le lait et le sucre, faites chauffez.

Pendant ce temps, fendez les gousses de vanille en deux, et à l'aide de la pointe d'un couteau, récupérez les grains de vanille, ajoutez-les dans la casserole.

Remuez, et dès que le mélange est chaud, (avant ébullition), ôtez du feu.

Essorez bien les feuilles de gélatine entre vos mains et incorporez-les à l'aide d'un fouet au mélange chaud. Versez dans des petits bocaux (style conserves), laissez refroidir et conservez au réfrigérateur au moins 3 à 4 heures.

Au moment de servir, ouvrez les petits bocaux, versez un peu de compotée de prunes et décorez d'un quart de bâton de canelle...

DSCF4678

Vanille_et_prune__pic_e

DSCF4273

Banniere_Semaine_du_Go_t_2009_94_2x145_7


Publicité
Commentaires
C
Bravo pour votre générosité gourmande! merci pour votre créativité débordante ! merci pour votre petite visite sur mon blog.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Chef Régis
M
Voilà une rectte qui tombe bien puisque j'ai justement dans mon frigidaire une compote de quetches (ramassées dimanche en Chartreuse) parfumée à la cannelle! Il me reste à faiore la panacotta!
D
Jolie présentation c'est tjrs un régal pour les yeux de venir faire un p'tit tour<br /> Biz à vs ts
L
Huum, sympa ces verrines aux parfums d'automne :)<br /> bizzz<br /> Laurence
F
ça m'a l'air bien bon ... c'est ce que j'aime aussi dans le changement de saison, retrouvez les fruits et légumes qui lui correspondent !
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité