750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
18 novembre 2008

Essai...

Un essai ce week-end avec des gourmands pour tester... à priori essai réussi!

Dôme chocolat...

Il vous faut, pour la mousse de chocolat:

  • 200 gr de chocolat noir
  • 25 cl de crème fleurette
  • 12 cl de lait
  • 2 feuilles de gélatine

Pour le biscuit:

  • 55 gr de pistaches émondées
  • 45 gr de poudre de noisettes
  • 3 blancs d'oeufs
  • 90 gr de sucre glace

Préchauffez le four, th 180°.

Réduire les pistaches en poudre et mélangez avec la poudre de noisettes et le sucre glace. Montez les blancs en neige bien ferme. Incorporez la poudre de pistache et noisettes.

Couvrez une plaque allant au four, d'une feuille de papier sulfurisé. Versez-y la pâte et étalez. Enfournez environ 15 minutes.

Préparez un saladier de taille moyenne qui servira à réaliser le dôme. Posez la base du saladier sur le biscuit et découpez un cercle , réservez.

Pour la mousse, faites fondre le chocolat à feu doux.

Dans un bol, versez de l'eau froide et faites tremper les feuilles de gélatine.

Dans une casserole faites chauffer le lait. dès qu'il est chaud, essorez soigneusement les feuilles de gélatine et mélangez au lait à l'aide d'un fouet, ajoutez le chocolat fondu, fouettez à nouveau et laissez refroidir.

Montez la crème fleurette en chantilly ferme (pour cela, mettez votre récipient et les fouets de votre batteur, quelques minutes au congélateur). Dès que le mélange au chocolat est tiède, incorporez-le à la chantilly. Couvrez le saladier de papier film, et versez la crème chantilly chocolatée. Réservez au congélateur 2 à 3 heures.

Une demie-heure avant de servir, posez le disque de biscuit sur la mousse, en appuyant délicatement. Démoulez le dôme sur le plat de service et remettez au frais.

Décorez à votre guise au moment de servir et dégustez bien frais...

d_me_choco

D_me_chocolat

et comme il restait du biscuit, j'ai préparé un petit roulé à la confiture rhubarbe orange et gingembre confit (dont je vous livre bientôt la recette...), idéal pour un cfé gourmand...

roul__pistache_rhubarbe_orange_et_gingembre

*          *          *

et puis n'oubliez pas le salon du blog....Il reste des places pour les démos du dimanche, de 9 heures à 15 heures....venez nombreux!

Si vous désirez gagner une place, pourquoi ne pas tenter votre chance ? en effet, le journal L'Union organise un petit concours pour gagner des entrées.... alors vite à vos fourneaux et à vos souris!!!!

180_participants

Publicité
Commentaires
L
Oh la la ...<br /> en plus au chocolat, je craque ! ;-)<br /> a très bientôt<br /> <br /> Laurence
I
Il est très appétissant ce dome en chocolat, je croquerais bien dedans moi !!
D
La chance....... pour ta joyeuse bande de gourmand, les p'tits veinards, je suis très gourmande aussi de chocolat, et le biscuit il a l'air à souhait.trop beau ton dôme, bravo tu es la meilleure<br /> Biz<br /> Dom
M
Merci merci pour cette recette! Je vais moi aussi l'essayer et pourquoi pas la faire pour Noël!
M
Ben voilà peut être mon dessert pour le réveillon de noël je vais tester ce week end et voir si ça fait l'unanimitée !:-) merci
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité