750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
2 octobre 2013

Cuisine à 4 mains....

Quand St-Mamet et logo_750g_new m'ont proposé de réaliser une recette avec un ou plusieurs de leurs produits, je ne pouvais évidemment pas refuser. J'ai toujours dans mes placards quelques boîtes St-Mamet de fruits au sirop car je trouve que c'est indispensable pour improviser un dessert.

Je connais St-Mamet depuis que je suis enfant car ma Maman achetait déjà leurs produits qui sont gage de qualité. Les fruits poussent dans le sud et sont gorgés de soleil. L'hiver je consomme régulièrement abricots, pêches et poires au sirop pour réaliser des tiramisus, des tartes, ou des verrines.

J'ai découvert à l'occasion de ce billet les fruits rouges St-Mamet et j'ai été agréablement surprise, les fraises feront désormais partie de mes basiques...

Aujourd'hui j'ai donc imaginé une recette ensoleillée et ludique et la jolie Esma est venue se joindre à moi afin de réaliser deux recettes à 4 mains. Voici la première:

 

Hamburgers aux abricots rôtis...

 

Il vous faut pour 4 personnes:

  • 4 pains au lait ronds
  • 1 boîte 4/4 d'abricots St-Mamet
  • 1 boîte St-Mamet de fraises
  • 10 cl de crème liquide
  • 30 g de sucre glace
  • 125 g de ricotta
  • 1 noisette de beurre
  • 1 CS de miel
  • quelques amandes effilées
  • 2 biscuits spéculoos
  • un peu de vanille en poudre

 

J'ai imaginé une recette de hamburger sucré pour l'adorable Esma, cette recette est facile à réaliser par les enfants et j'avoue que Esma est une très bonne cuisinière en herbe.

J'ai tout d'abord égoutté les abricots. Pendant de temps, Esma à déposé une noisette de beurre dans une poêle et l'a fait fondre. J'ai ajouté les abricots dans la poêle afin de les faire rôtir. Quand les abricots ont commencé à se colorer j'ai ajouté le miel pendant qu'Esma remuait concenscieusement. Esma a ensuite saupoudré des miettes de spéculoos sur les abricots, en remuant toujours délicatement. Dès que les abricots ont eu une belle couleur dorée, nous les avons ôté du feu.

J'ai ensuite ouvert les petits pains au lait en deux, puis je les ai enfourné quelques minutes dans un four préchauffé à 180°.

J'ai réalisé une chantilly avec les 10 cl de crème; auparavant nous avons pris soin de mettre quelques minutes les fouets du  batteur au congélateur.

Pendant ce temps, Esma a réalisé la crème à la ricotta en versant la crème dans une jatte, avec le sucre glace et la vanille. Elle a remué vigoureusement la ricotta afin de la détendre. Une fois la ricotta bien souple, nous avons ajouté la chantilly et mélangé délicatement. Nous avons ensuite versé la préparation dans une poche à douille et réservé au frais.

C'est Esma qui a réalisé le montage des hamburgers:

après avoir déposé le dessous des pains au lait sur des assiettes, elle a déposé des touches de crème à la ricotta sur les pains au lait puis des morceaux d'abricots. Elle a ensuite saupoudré d'amandes effilées que nous avons torréfié à sec quelques minutes dans une poêle. Esma a déposé une dernière touche de crème ricotta puis recouvert de chaque autre moitié de pain au lait.

Pendant ce temps j'ai égoutté une boîte de raises au sirop puis passé au blender les fraises afin de réaliser un coulis.

Nous avons ajouté un peu de coulis sur chaque assiette.

Cette recette est vraiment sympathique et simple à réaliser avec vos loulous, et je peux vous assurer un succès garanti.

 

DSC_0279

 

2013-10-02

 

DSC_0342

 

DSC_0340

 

DSC_0353

 

DSC_0356

 

DSC_0358

 

st-fruit

 

Article sponsorisé

Publicité
Commentaires
E
Bravo pour ce plat à 4 mains, tu étais en bonne compagnie.<br /> <br /> Esma est un très joli prénom que je ne connaissais pas !<br /> <br /> Les fraises en boîte non plus. Une bonne idée pour les coulis !<br /> <br /> Bon dimanche
J
Bonjour Lolo ! Alors, voilà une recette originale et qui doit , j'en suis certain séduire les enfants . En tout cas, Emma fut visiblement ravi de de cuisiner avec toi ! Miam !!<br /> <br /> <br /> <br /> Une petite chanson pour la digestion : http://www.wat.tv/video/jerry-ox-grande-maison-6frud_4uj2j_.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> je te souhaite une agréable journée ! Un petit hamburger et hop !! la peche revient !
C
Belle réussite, bravo à toutes les deux.
R
et bin oui didonc un chouette hamburger...oh oui je veux bien croire que cela lui a plu...c genial...;)
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité