Depuis quelques mois les soissonnais ont la chance d'avoir une nouvelle enseigne qui vend des produits frais: viandes, légumes, fruits.... Je privilégie évidemment le marché car j'aime le contact avec les producteurs locaux (et j'aime surtout aller boire le café ou l'apéro avec les copains à la fin du marché!) mais il reste des produits que je ne trouve pas. C'est le cas de la citronnelle par exemple...Ce week-end, en me rendant dans cette enseigne, j'ai acheté des agrumes pour faire une salade vitaminée, et j'ai découvert un drôle d'agrume, totalement inconnu: le ugli également appelé Citrus tangelo. Il a la taille et quasiment l'aspect d'un pamplemousse, sauf que l'écorce est plutôt verte et moins parfaite que celle du pamplemousse.  J'ai donc acheté 2 uglis et 3 petits avocats pour réaliser une entrée toute fraîche. 
J'ai pelé à vif le 1er ugli et nous avons découvert et goûté sa chair: elle est beaucoup plus sucrée que celle du pamplemousse, rappelle le goût de l'orange et toute la famille a aimé. 

 

Salade avocats et ugli....

 

Il vous faut pour 4 personnes:

 

  • 3 petits avocats
  • 2 uglis
  • quelques feuilles de basilic
  • huile d'olive
  • 2 oignons grelots
  • sel et poivre du moulin
  • le jus d'un demi citron


Pelez les avocats, ôtez le noyau et coupez en lamelles. Versez le jus de citron afin qu'ils ne noircissent pas.
Pelez à vif les uglis puis levez les segments (clic). Gardez le jus qui aura coulé.
Pelez et ciselez finement les oignons.
Réunissez dans un saladier les lamelles d'avocats, les uglis, les oignons et le jus de ugli. Salez poivrez. Ciselez les feuilles de basilic et ajoutez un filet d'huile d'olive. Mélangez et servez frais.

Voici une recette très simple à réaliser, fraîche et vraiment goûteuse... A vous de découvrir le ugli, laissez vous tenter!

DSC_0172-001

 

DSC_0168-001

 

DSC_0170-001

 

ugli800