750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
24 avril 2012

Souvenir d'enfance....

J'ai toujours aimé cuisiner.... Je pense que cela vient de ma Maman, qui, quand j'étais enfant, cuisinait également avec plaisir.

Quand Maman était jeune, les livres de cuisine étaient beaucoup moins nombreux que de nos jours. Maman achetait des revues, mais elle a surtout acheté un livre à la fin des années 60: "Cuisine et vins de France", aux Editions Larousse, un ouvrage de Curnonsky, élu Prince des Gastronomes en 1927. Ce livre, de 1953, regroupe une multitude de recettes, certaines simples, d'autres un peu moins... J'ai le souvenir d'avoir feuilleté des centaines de fois cette bible de 1200 recettes, et d'avoir réalisé plusieurs de celles-ci, certaines simples, d'autres un peu moins... La recette fétiche de ce livre est sans aucun doute le Quatre-quart, simplissime à réaliser et tellement bon!!!

Quatre-quart Curnonsky...

 

Il vous faut:

  • 7 blancs d'oeufs
  • 7 jaunes d'oeufs
  • 100 g de farine
  • 100 g de fécule
  • 350 g de sucre

Travailler ensemble jaunes et sucre jusqu'à ce que le mélange fasse ruban. Ajouter la farine et la fécule, mélangez.

Montez les blancs en neige, incorporez délicatement à la préparation.

Beurrez un moule à kougloff ou un moule en forme de couronne, farinez, et versez la préparation.

Faites cuire le gâteau pendant 30 minutes, dans un four préchauffé à 180°.

Dégustez à l'heure du thé, du café, ou avec une salade de fruits...

quatre quart3

quatre quart2

quatre quart

Inutile de vous dire que je garde précieusement cete bible que Maman m'a offert à la création de ce blog....

Publicité
Commentaires
C
j'ai exactement le même livre que toi transmis par ma maman, avzc sa couverture grenar et ses pages jaunies...<br /> <br /> cath
C
wahou! ça c'est du 4/4 !!!
B
ah les souvenirs d'enfance, ils sont toujours gourmands, il est magnifique et super moelleux ton quatre-quart
N
Moi aussi j'aime retrouver les gâteaux, cakes et autres que me faisait ma maman. Ces revues et livres sont de véritables bible en effet<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
N
Je le teste demain miam....
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité