L'année dernière, à peu prêt à la même période, Roquefort Papillon proposait un concours autour de son délicieux fromage. J'eu la chance de voir ma recette sélectionnée et d'être invitée à un superbe week-end par les fromageries Papillon.

J'ai du renoncer hélas à ce voyage, mon fils étant alors gravement malade...

Cette année Marion de Papillon, m'a adressé un gentil message. J'avoue que l'envie de participer est évidente, car j'aime ce fromage.. Il me manquait juste un peu de temps... C'est chose faite!

J'aime associer le miel et la poire au Roquefort. Aujourd'hui, voici une délicieuse recette:

Saltimboccas aux poires et Roquefort et réduction au vin et miel....

 

Il vous faut, pour 4 personnes:

  • 1 belle poire
  • 4 escalopes fines de poulet
  • du roquefort, environ 120 g
  • 30 cl de vin rouge
  • 1 échalote
  • 1 CS de miel
  • 1 CS de vinaigre balsamique
  • sel et poivre du moulinun peu d'huile d'olive pour la cuisson

Préparez la sauce:

pelez l'échalote et ciselez-la. Versez un filet d'huile d'olive dans une casserole et faites cuire à feu doux l'échalote. Quand elle est translucide, versez le vin, le miel et le vinaigre, et faites réduire jusqu'à obtention d'une concistance sirupeuse. Otez du feu.

Pendant que le vin réduit, préparez les saltimboccas:

déposez les escalopes sur votre plan de travail, vous pouvez les aplatir au rouleau à pâtisserie.

Lavez la poire et coupez-la en fines tranches à l'aide d'une mandoline. Déposez trois ou quatre tranches sur chaque escalope. Découpez des bâtonnets de roquefort et déposez sur le haut de l'escalope. Roulez les saltimboccas et fermer avec deux pics en bois.

Dans une poêle versez un peu d'huile d'olive et faites cuire les saltimboccas sur toutes les faces. Attention, la viande doit être moelleuse.

Servez les saltimboccas sur l'assiette, en prenant soin d'ôter les pics de bois. Versez un triat de réduction de vin au miel. Assaisonnez à votre goût. Accompagnez de polenta.

DSC_0038

DSC_0039

DSC_0047

DSC_0045