Une petite pause café, en ce premier jour de congé... une petite pause méritée, après une semaine fort chargée...

Il pleut, il vente, je n'ai pas eu envie de mettre le nez dehors ce matin! Alors en jetant un coup d'oeil sur mes réserves, j'ai trouvé des pommes, un paquet de spéculoos, de la gelée de framboises maison.... Allez, ce seront donc de délicieuses petites tartelettes qui accompagneront mon café du jour...

Comment je fais? C'est simple, j'ai pelé et épépiné 6 belles pommes. Je les ai coupé en dés. Dans une casserole, j'ai déposé les dés, ajouté une douzaine de spéculoos, deux cuillères à soupe de sucre semoule, et une cuillère à soupe d'eau. J'ai lissé compoté à feu doux pendant environ 25 minutes. 

J'ai ensuite mixé le tout puis laissé refroidir.

Dans mon réfrigérateur, j'ai toujours une ou deux pâtes feuilletées d'avance. j'ai donc découpé, à l'aide d'un emporte-pièce des fonds de tartelettes que j'ai piqué à la fourchette pour ne pas qu'ils gonflent. J'ai ensuite déposé dans la moitié de mes tartelettes de la compote pomme-spéculoos et dans l'autre moitié de la gelée de framboises. J'ai ajouté des lamelles de pommes, une lamelle de beurre 1/2 sel sur chaque tartelette et (facultatif) saupoudré d'un soupçon de sucre semoule. Mes tartelettes ont passé environ 20 mn ds un four préchauffé à 180°.

A la sortie du four elles sont allées refroidir sur une grille avant de se couvrir de sucre glace....

Il me reste un peu de compote pomme-spéculoos pour le dessert de ce soir... Mais pour l'instant, c'est l'heure du café!!!!

 pause café

 

pause café 05 03

 

pause café 05 03 bis