Connaissez-vous les bouillons Ariaké????

Ariaké a crée une petite révolution dans les bases culinaires avec le lancement des premiers bouillons en sachet pré dosé à infuser. Nés au Japon il y a 40 ans et utilisés déjà par Joël Robuchon, ces produits mettent en avant leur naturalité et leurs hautes qualités gustatives et nutritionnelles. Ces bouillons se présentent sous forme de sachets pré-dosés qu'il suffit de infuser 5 min dans une casserole d’eau frémissante ou tout simplement dans une tasse d’eau bouillante, comme du thé.
Grâce au maillage du sachet qui retient les lipides naturellement contenus dans les ingrédients, la restitution du bouillon est limpide et d’une belle couleur naturelle. Son goût est celui d’un bouillon fait maison après plusieurs heures de mijoté.

J'utilise depuis un moment maintenant ces bouillons, car travaillant, il est rare que je prépare mes bouillons pour mes futures recettes.

J'ai reçu il y a quelques jours les dernières games de bouillon Ariaké, et je me suis empressée de réaliser quelques recettes.

Voici une recette qui a beaucoup plu:

 

Magret de canard et sa réduction de bouillon à l'orange, gingembre et amaretto et légumes d'été indien...



Il vous faut, pour deux personnes:

  • 1 sachet de bouillon de volaille ariaké
  • 1 magret de canard
  • 1 orange
  • une noisette de gingembre frais
  • un trait de balsamique blanc
  • un trait d'amaretto
  • une dizaine de radis rouges
  • une courgette
  • un peu de poriron
  • 1 figue violette

 

 

Réalisation du bouillon:

Faites bouillir de l'eau. Versez 33 cl d'eau bouillante dans un bol et ajoutez un sachet de bouillon de volaille à infuser. Couvrez et laissez infuser 8 minutes.

Versez le bouillon dans une casserole et faites réduire de moitié.

Lavez l'orange et à l'aide d'une râpe, récupérez le zeste.

Râpez le gingembre et réservez.

Pressez et versez le jus dans le bouillon, laissez à nouveau réduire. Versez ensuite un trait de balsamique blanc, réduire encore un peu. ajoutez enfin l'amaretto, le gingembre râpé et un peu de zeste d'orange. Faites doucement réduire.



Préparation des légumes:

lavez et équeuttez les radis. Lavez la courgette et le potiron, et à l'aide d'une cuillère parisienne, réalisez des billes de légumes.

Versez un petit filet d'huile d'olive dans une poêle et faites cuire à feu moyen les radis. Otez-les et réservez, et faites cuire les billes de courgettes quelques minutes. Otez et réservez, faites de même avec les billes de potiron.

Les légumes doivent conserver leur couleur et rester légèrement croquants.

Coupez la figue en deux et faites la rôtir sur les deux faces quelques minutes.



Cuisson de la viande:

Pendant ce temps, à l'aide d'un couteau, entaillez la peau de votre magret en la quadrillant mais sans entailler la chair. Faites cuire le plus lentement possible, au moins 20 minutes sur cette face. Ne faites surtout pas saisir votre magret, cela empêcherait la chair de fondre. Otez la graisse régulièrement.

Augmentez le feu et tournez le magret, laissez cuire 2 à 3 minutes sur la seconde face pour avoir un magret bien rosé.

Juste avant de servir, réchauffez une minutes les léfumes et la figue. Tranchez le magret et dressez sur l'assiette. Versez la réduction  de bouillon sur l'assiette et déposez les billes de légumes. Dégustez.

DSC_0161

 

Produits Ariaké offerts

*            *            *

 

Pour la cuisson du magret, voici une petite vidéo toute simple qui vous donnera des astuces pour réaliser un délicieux magret....

 

 


Cuire un magret de canard - 750 Grammes par 750grammes