750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
12 mai 2011

Totale impro...

Un invité surprise ce mercredi midi, pour un déjeuner sur la terrasse.... J'ai donc réalisé une meringue "géante" qui a cuit le temps que j'aille faire un tour au marché. Je suis revenue avec une énorme cagette de fraises Mara des Bois.... La meringue était superbe... J'ai donc improvisé une

Pavlova à ma façon....

Il vous faut, pour la meringue:

  • 4 blancs d'oeufs

  • 200 g de cassonade

Pour la salade de fruits:

  • environ 250 g de fraises
  • 1 citron
  • 1 CS de sucre en poudre
  • 1 ou 2 feuilles de menthe

Pour la chantilly:

  • environ 20 cl de crème liquide entière
  • 1 CS de sucre glace

Pour le décor:

  • quelques pistaches mondées



Réalisez la meringue.

Cassez les oeufs et récupérez les blancs dans une jatte. Montez les blancs en neige en commençant par une petite vitesse. Au bout d'une ou deux minutes accélérez la vitesse et continuez à monter les blancs en neige. Vous arrivez à la vitesse maximum.

Continuez à battre les blancs, en versant 1/3 du mélange de sucre. Au bout d'environ 30 sec. ajoutez à nouveau 1/3 du mélange, battez 30 sec et versez le reste de sucre. Vous obtenez un mélange compact, qui forme des becs d'oiseau. Versez dans une poche à douille.

Préchauffez votre four à 100°. A l'aide de la poche formez un grand rond de meringue sur une feuille sulfurisée. Enfournez 1 heure 15, sans ouvrir le four. Quand la cuisson est terminée, n'ouvrez pas le four tout de suite, attendez environ 1/4 d'heure.

Réalisation de la salade de fruits:

Rincez les fraises. Equeutez-les et coupez-les en deux.

Pressez le citron et versez le jus sur les fraises. Ajoutez le sucre et la menthe, mélangez et réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Réalisation de la chantilly:

pensez à mettre les fouets de votre fouet électrique au congélateur environ 30 mn avant de réaliser la chantilly pour qu'elle soit bien ferme. Versez la crème dans une jatte bien froide et fouettez jusqu'à ce que la crème épaississe. Ajoutez le sucre glace, fouettez encore quelques secondes. Conservez dans une poche à douille au frais.

Au moment de servir: déposez la meringue sur le plat de service. Couvrez d'une fine couche de chantilly. Déposez la salade de fraises. Déposez des petits "tas" de chantilly.

Parsemez d'éclats de pistaches que vous aurez torréfié à sec auparavant. Servez....

pavlova_bis

pavlova

La Meringue peut être réalisée à l'avance et conservée bien au sec, dans une boîte hermétique. Elle doit être croquante à l'extérieure, et moelleuse au dedans.





 



Publicité
Commentaires
L
hum, j'adore tout les ingrédients, je note !! merci
I
Encore un dessert , digne d'un tea time anglais...c'est si joli, ça semble fondre dans la bouche!
V
Mmmmmh ! Ca me donne l'eau à la bouche ce dessert !<br /> Merci pour la recette !
S
Olalala mais c'est de la super impro !!! j'adore en tout cas
C
superbe !!<br /> bises
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité