Ce week-end j'étais invitée avec un petit groupe de blogueurs, à Toulouse par les fromageries Roquefort Papillon... Mais hélas, on ne fait pas toujours ce que l'on veut... C'est ainsi que j'ai du décliner cette invitation... Du coup il me fallait bien une petite gourmandise pour me consoler!

Il y a quelques semaines, j'ai réalisé pour un anniversaire un Paris-Brest géant (pour 8 personnes). Ce week-end, j'ai eu envie de recommencer ce dessert aux parfums de mon enfance, mais en portions individuelles....

Paris-Brest...

Il vous faut pour environ 12 Paris-Brest:

  • de la pâte à choux, la recette est ici (un clic)
  • quelques amandes effilées, ou quelques pistaches concassées

 

Pour la garniture

  • 65 g de praliné (chez votre pâtissier ou chez Demarle)
  • 120 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre
  • 2 blansc d'oeuf

 

  •  un peu de sucre glace pour le décor

 

Réaliser votre pâte à choux. Versez-la dans une poche à douille.

Couvrez la plaque de votre four d'une feuille sulfurisée et réalisez des ronds de pâte. Dorez-les au jaune d'oeuf, comme pour les chouquettes, et parsemez des amandes effilées. Enfournez vos couronnes de pâtes à choux, dans un four préchauffé à 180°, pour environ 20 minutes. A la fin de la cuisson, sortez du four et laissez refroidir sur une grille.

 

Réalisez la crème pralinée.

On réalise une meringue italienne, comme suit:

battez les deux blancs d'oeuf en neige.

Réalisez un sirop en versant le sucre dans une casserole avec un peu d'eau. Ne remuez pas. Dès que la température du sirop atteint 110°, versez sur les blancs d'oeufs tout en continuant de battre au fouet électrique. Continuez à fouettez jusqu'à ce que le mélange refroidisse.

Mélangez la pâte pralinée au beurre. Incorporez ensuite à la meringue italienne. Versez la préparation dans une poche à douille.

Montage des Paris-Brest:

ouvrez les couronnes de pâte à choux en deux. Déposez la crème pralinée sur la couronne inférieure, puis déposez le dessus. Continuez ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. Saupoudrez de sucre glace et servez.

Vous pouvez réaliser la crème pralinée à l'avance et la conserver au frais. Il est préférable de monter les Paris-Brest avant de servir.

 

Version individuelle

 DSCF9271

DSCF9267

DSCF9269

 

 

Version familiale

avril62

Message personnel: Marie-Christine... Aux fourneaux!!!!!