750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
24 mars 2011

Vitamines....

 

L'hiver tire à sa fin, et j'avoue que le besoin de vitamines se fait énormément sentir... Il y a donc beaucoup d'agrumes dans ma cuisine en ce moment, en attendant enfin les fruits et légumes de printemps.

Le pamplemousse est souvent à la carte, en salades. Mais la réalisation du lemon curd m'a donné l'envie de tester avec d'autres agrumes. J'ai donc réalisé hier un délicieux « curd » à base de pamplemousse. Puis j'ai ensuite réalisée une tarte pamplemousse pistache, pour une dînette entre copines...

 

Tarte pamplemousse pistache...

 

 

(tarte pour 6 personnes)

 

Pour la pâte à tarte :

 

  • 200 g de farine
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 120 g de beurre bien froid
  • 35 g de pistaches de Sicile

 

Pour la crème de pamplemousse :

 

  • 2 pamplemousses de Floride
  • 100 g de sucre en poudre
  • 75 g de beurre demi-sel
  • 1 CS de Maïzena
  • 3 oeufs

 

Pour la décoration :

  • 1 CS de pistaches de Sicile

 

Réalisation de la pâte :

Réalisez cette pâte au robot, en versant dans le bol la farine, le sucre, les pistaches concassées l'oeuf et le beurre découpé en petits dés.

Couvrez votre moule à tarte d'une feuille sulfurisée puis couvrez de pâte, à la main. Réservez au frais au moins 20 minutes.

 

Conseils :

N'utilisez pas de rouleau à pâtisserie pour cette pâte sablée, car elle s'effrite un peu.

Vous avez ici de quoi réaliser deux tartes moyennes ou une tarte si vous utilisez un moule classique. Vous pouvez très bien congeler le reste de pâte, ou vous en servir pour réaliser de petits sablés.

 

Cuisson du fond de tarte :

Péchauffez votre four à 180°. Couvrez la pâte à tarte d'une feuille sulfurisée et déposez des légumes secs (pois chiches par exemple) et enfournez 20 mn. Sortez du four, ôtez les légumes secs et la feuille sulfurisée et réenfournez 5 minutes pour que la pâte soit un peu croquante. Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.

 

 

Réalisation de la crème de pamplemousse, ou grapefruit curd :

 

Lavez soigneusement les pamplemousses.

Récupérez le zeste d'un pamplemousse dans une jatte. Ajoutez-y le sucre et la maïzena et remuez pour bien incorporer la maïzena. Ajoutez les oeufs et fouettez énergiquement.

Faites fondre le beurre, dans une casserole.

Pressez les deux pamplemousses et réservez le jus.

Quand le beurre est fondu, ôtez du feu et versez le mélange oeuf sucre maïzena sur le beurre. Fouettez. Remettez surle feu et versez le jus des pamplemousses. Faites chauffez à feu moyen sans cesser de fouetter. Dès que le mélange épaissi ôtez du feu et versez dans une jatte.

Conseils :

Ne faites surtout pas bouillir ce mélange.

Couvrez au contact pour ne pas laisser apparaître une « peau » sur le mélange : déposez un film alimentaire, directement sur toute la surface de la préparation. Laissez refoirdir et mettez au réfrigérateur.

 

 

Vous pouvez monter la tarte à l'avance ou au dernier moment :

Couvrez le fond de tarte de crème de pamplemousse.

Faites torréfier à sec les pistaches dans une casserole et concassez-les. Parsemez sur le dessus de la tarte.

Vous pouvez également caraméliser quelques pistaches pour apporter un peu de croquant : versez 2 CS de sucre en poudre dans une casserole et aissez caraméliser sans remuer. Piquez quelques pistaches avec un cure-dent et trempez dans le caramel. Déposez quelques minutes sur une feuille sulfurisée pour refroidir et décorez ensuite la tarte avec quelques pistaches caramélisées.

 

 DSCF8657

DSCF8660

DSCF8691

 

 

Publicité
Commentaires
S
Toujours aussi colorées tes présentations ! j'adore. Au fait est-ce que tu vas au salon du blog culinaire belge ??
B
Whouah !!! je suis conquise !!! Ce sera mon prochain désert pour mon prochain diner !!!
O
miam miam, en plus d'être appétissante, elle est super jolie
M
J'aime beaucoup les pamplemousses mais je ne me suis jamais lancée à le cuisiner. C'est original et ta pâte à l'air délicieuse...
M
Original et surement très bon! En tout cas la photo me fait saliver:-)!
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité