750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
20 janvier 2011

Gourmandise...

Voici une recette qui vient du restaurant L'Arthé à Soissons (14 rue de la Bannière), où j'adore aller goûter avec les copines, ou tricoter... J'ai découvert cette recette il y a quelques semaines et je l'ai un peu modifiée, moins de sucre et ajout des pistaches. Je peux vous assurer que tout le monde a aimé....

Gâteau roulé au thé vert et mascarpone lemon curd...

Il vous faut,

- pour la garniture:

  • 1 citron

  • environ 150 g de lemon curd

  • 1 pot de mascarpone

  • 2 CS de crème liquide

- pour le biscuit roulé:

  • 4 oeufs

  • 60 g de farine

  • 50 g de maïzena

  • 70 g de sucre en poudre

  • environ 12 cl de thé vert

  • 40 g de pistaches (non salées)

Cassez les  oeufs et séparez les blancs des jaunes.

Ajoutez le sucre aux jaunes d'oeufs et mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Mélangez la farine et la maïzena et tamisez-les sur le mélange oeufs/sucre. Mélangez à nouveau. Ajoutez les pistaches concassées.

Montez les blancs en neige ferme. Ajoutez une CS dans la préparation ci-dessus, puis incorporez le reste des blancs délicatement à la pâte.

Déposez une feuille de papier sulfurisée sur une plaque à pâtisserie et versez la préparation.

Enfournez 12 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Sortez du four. Pour la technique de "roulage" du gâteau, cliquez ici.

Faites chauffer de l'eau et préparer le thé vert. Laissez refroidir.

Préparez la garniture:

Versez le mascarpone dans une jatte, ajoutez le lemon curd (Merci Catherine!) et mélangez. Ajoutez la crème liquide, elle rend la préparation un peu plus souple. Zestez le citron et ajoutez un peu de zeste à la préparation.

Déroulez le gâteau du torchon humide et étalez environ la moitié du mascarpone lemon curd. Roulez à nouveau votre gâteau.

Humidifiez votre gâteau avec le thé vert.

Etalez sur le dessus un peu de mascarpone. Vous pouvez également saupoudrer quelques éclats de pistaches pour faire plus joli.

Servez sur l'assiette: déposez deux tranches fines de gâteau roulé et accompagnez d'une petite quenelle de préparation mascarpone.

mascarpone_lemon_curd_1

mascarpone_lemon_curd

Pour les intolérances au gluten, vous pouvez réaliser ce gâteau en remplaçant la farine par de la maîzena (soit au total 110 g de maîzena).

Une autre recette de gâteau roulé: nutella (clic).

Publicité
Commentaires
P
J'en fais un comme ça à la framboise, c'est vraiment super bon :D je vais tester ta recette.
C
Citron et thé matcha, j'aime beaucoup l'accord des saveurs !
N
Un dessert aussi original que bon, merci!
M
Tu es bien silencieuse. En forme j'espère ?<br /> Bises
J
bonsoir,superbe ta recette et surement délicieux.merci du partage.bises
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité