750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
15 janvier 2011

Galette...

Tous les ans à la même époque revient l'Epiphanie, accompagnée de son innévitable galette.

Il y a maintenant quelques années que j'ai renoncé à l'achat de galettes pour les réaliser moi-même. La première raison est que Juliette souffrant d'allergies, elle ne pouvait manger de galettes frangipane, la seconde raison est le tarif des galettes qui devient du grand n'importe quoi, si l'on veut avoir une galette de bonne qualité.

Quand j'ai le temps, je réalise moi-même ma pâte feuilletée, mais il m'arrive aussi d'aller chez mon boulanger acheter de la pâte feuilletée.

C'est le cas pour cette recette:

Galette chocolat, poire, gingembre...

il vous faut (pour 8 personnes):

  • 2 disques de pâtes feuilletée
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 100 g de beurre pommade
  • 40 g de sucre en poudre
  • 100 g de chocolat noir
  • une boîte de poires au sirop (412 g) ou deux poires de taille moyenne
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 1 noisette de beurre
  • 1/2 CS de gingembre en poudre
    • Faites fondre le chocolat au bain-Marie.

      Egoutez les poires et coupez-les en lamelles. Faites fondre le beurre dans une poêle et déposez les lamelles de poires. Saupoudrez de gingembre et laissez légèrement colorer les poires quelques minutes à feu moyen. Otez du feu et laissez refroidir.

      Mélangez le beurre pommade et les oeufs. Ajoutez le sucre en poudre et la poudre d'amande et mélangez à nouveau. Ajoutez enfin le chocolat fondu et mélangez encore.

      Découpez deux disques de pâte feuilletée. Couvrez la plaque du four d'une feuille sulfurisée et déposez le premier disque de pâte. Disposez les poires en rosace sur ce disque. Versez ensuitez la crème d'amandes au chocolat sur ce disque, en laissant 2 cm tout autour, pour coller l'autre disque. N'oubliez pas de cacher une fève.

      Etalez un peu de jaune d'oeuf au pinceau sur le pourtour afin de faire adhérer le second disque au premier. Posez le second disque, soudez les bord en pratiquant de petites entailles au couteau sur tout le tour de la galette. Dessinez les figures souhaitées sur le dessus de la galette. Faites un tout petit trou au centre et dorez au jaune d'oeuf.

      Vous pouvez évidemment réaliser cette recette sans le gingembre.

      Préchauffez votre four th 200°. Enfournez et baissez la température à 180°.

      Faites cuire environ 30 minutes.

      Vous pouvez réaliser votre galette à l'avance et la réchauffer 5 mn avant de servir...

      Galette_poire_gingembre_chocolat

      *          *          *

      D'autres recettes de galettes sur le blog:

      Brioche yaourt et miel

      Galette frangipane

      Galette fève tonka

    Publicité
    Commentaires
    C
    ça à l'air vraiment trop bon, je note la recette !<br /> Bises
    C
    super gourmande... j'aime la touche de gingembre !
    C
    je suis comme toi : depuis l'année dernière je n'achète plus de galette ... c tellement meilleur fait maison et tellement moins cher !<br /> bonne idée la pointe de gingembre avec la poire et le chocolat<br /> bises
    L
    Je reçois bientôt et j'ai envie d'essayer! Cà doit être délicieux!
    J
    cela doit etre délicieux.merci du partage.bon dimanche.bises
    La Popote de Lolo
    • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
    • Accueil du blog
    • Créer un blog avec CanalBlog
    Publicité
    Publicité