750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
13 décembre 2010

Pause forcée...

Après la main droite il y a quelques semaines, c'est au tour de la main gauche d'être off... pause forcée donc..

Voici malgré tout une recette de plat mijoté, comme je les aime, pour se réchauffer, recette réalisée il y a quelques jours, alors qu'un manteau blanc couvrait ma ville....

Daube de boeuf

Il vous faut pour 6 personnes:

  • 1,5 kg de paleron coupé en gros dés
  • 1 bouteille de vin blanc
  • 50 cl de bouillon
  • une quinzaine d'olives noires
  • 150 gr de speck (jambon)
  • 1 orange
  • 1 CS de farine
  • 1 gousse d'ail
  • 2 oignons
  • Quelques graines de moutarde
  • 1 feuille de laurier
  • un peu de thym
  • un peu d'huile d'olive

Versez un filet d'huile d'olive dans une cocotte en fonte (ou en terre) et faites colorer les dés de viande (en deux fois). Retirez ensuite la viande et réservez.

Pelez les oignons, émincez-les et versez-les dans la cocotte. Ajoutez l'ail également émincé, mélangez et laissez légèrement colorer.

Coupez le speck en petits dés ou en lamelles, ajoutez aux oignons.

Remettez la viande dans la cocotte, saupoudrez de farine, mélangez pour bien enrober la viande. Versez le vin, le bouillon, ajoutez quelques graines de moutarde, le thym, le laurier, mélangez à nouveau.

Salez, poivrez et couvrez.

Préchauffez votre four à 170°. Enfournez la cocotte pour environ une heure.

Après cette heure de cuisson, lavez l'orange, coupez la en quartier, avec le zeste et ajoutez à la viande avec les olives. Remettez au four pour au moins 1h30mn.

Dégustez chaud, avec des pomme de terre rattes cuites à la vapeur ou avec des pâtes.

Mon conseil: réalisez ce plat la veille. Laissez refroidir et reposez au réfrigérateur. La graisse va figer: ôtez-là le lendemain, avant de réchauffez votre plat.

Ce plat est encore meilleur réchauffé...

Daube_de_boeuf

A très vite pour de nouvelles recettes...

Publicité
Commentaires
L
Rassures-toi, tu rique pô de te faire mal à une autre main.<br /> Perso, un accident de la main ne m'empêchera jamais de cuisiner, car je cuisine comme un ... pied ! ! ! . . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
N
original, avec la pointe d'orange !
J
Une pause forçée pour les fetes de Noel , en répit pour se ressourcer en famille : je te comprends fort bien et cette ultime recette avant la fin 2010 est un régal rien qu'à la lecture des ingrédients ! merci et belle soirée à toi !
F
ton blog regorge de bonnes idées merci!vends tu des pulls?merci
A
Je viens de découvrir ton blog les recettes font envie, je vais donc faire les courses pour m'y mettre, rétblit toi et à bientot
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité