750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
18 novembre 2010

J-2....

Plus que deux jours pour le Salon du Blog, 3ème édition.... Les recettes sont arrêtées et comme je vous l'ai dit il y a quelques jours, je révise (enfin quand j'ai 5 minutes!!!!).

Voici une des recettes ou plutôt deux recettes que je réaliserai samedi:

Chutney de mangues épicé....

Il vous faut pour un pot de chutney:

  • 450 g de mangue

  • 1 oignon

  • 1 pomme

  • 1 cc de sel

  • 1/2 cc de piment d'espelette

  • poivre du moulin

  • 100 g de cassonade

  • 1 filet d'huile d'olive

Epluchez l'oignon et coupez en petits dés. Pelez la mangue et la pomme. Coupez la chair des fruits en petits dés.

Versez un petit filet d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir l'oignon. Quand il devient translucide, ajoutez les fruits, mélangez. Ajoutez ensuite le sucre, le sel, le piment et un peu de poivre et mélangez pour bien enrober les fruits et l'oignon.

Ralentissez le feu et laissez compoter environ 45 minutes à feu doux, en mélangeant de temps à autre.

Mettre en bocal. Ce chutney peut se conservez plusieurs semaines, et il est encore meilleur si vous attendez quelques jours après sa confection pour le déguster.

Vous pouvez utiliser ce chutney avec de la charcuterie, des feuilletés à base d'agneau, du fromage.... Pour ma part j'ai eu envie de réaliser une recette à base de foie gras:

Rouleau d'hiver, foie gras et chutney mangue...

Il vous faut (selon le nombre de rouleaux d'hiver désirés....)

  • du foie gras mi-cuit

  • du chutney de mangue

  • salade de roquette

  • feuilles de riz

Déposez un torchon propre sur votre plan de travail.

Versez de l'eau tiède dans un récipient.

Coupez des bûchettes de foie gras (environ 6 cm de long, 5 mm d'épaisseur).

Trempez une feuille de riz dans l'eau tiède et déposez-la délicatement sur le torchon. Déposez le foie gras, une à deux cuillère à café de chutney et quelques feuilles de roquette et pliez. La feuille de riz humide colle très bien, les rouleaux se tiennent donc très bien. Dégustez à l'heure de l'apéro...

rouleau_d_hiver

rouleau_d_hiver1

Le chutney est un accompagnement d'origine indienne, "chatni". En Inde il se consomme dès sa réalisation. Ce sont les anglais qui nous l'on fait découvrir et en Europe il est souvent apparenté aux confitures.

Mardi 16 novembre, j'étais invitée par l'adorable Annick Bonhomme, journaliste à France Bleu Picardie pour une émission sur les Chutneys, et nous avons également parlé du Salon du Blog. Vous pouvez réecouter cette émission par ici.

sdb

Publicité
Commentaires
C
J'ai gouté cette recette grâce à mon amie Aurelie et c'est délicieux! Et je viens découvrir votre site sur les conseils de ma maman qui a déjà gouté plusieurs fois à vos petits plats les week ends de garde avec Bruno
K
J'ai deux pots de chutney de mangues et je ne savais pas comment faire pour avoir une belle association de saveurs...<br /> Et là c'est super !<br /> Quelle belle idée !!!!!!!!<br /> Bises et excellent WE à toi !!!!!!!!!!!
C
J'ai gouté à Soissons c'était vraiment extra! Un ensemble de saveurs parfaitement associé! Je suis contente de t'avoir rencontré moi aussi! Bonne journée!
C
Lolo tout ça c'est extraordinairement beau et appétissant
M
Très bon week end Lolo je passerai à St Jean samedi après midi
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité