Souvenez vous... il y a quelques temps, je vous ai proposé deux recettes autour du cidre.... J'aime le cidre depuis mon enfance, mon oncle faisait du cidre et je me souviens des journées de ramassage de pommes chez ma grand-mère, avec mon cousin.

Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir d'être invitée par le collectif du cidre et  NouveauLogo750gpour une journée découverte en Normandie.

Nous avons tout d'abord visité la Cidrerie Ecusson, qui est une des marques les plus connues en France. Nous avons découvert toutes les étapes de fabrication, de l'arrivée des pommes à la mise en bouteille.

ecusson

Aprés cette visite éducative, un déjeuner était organisé dans  le magnifique Manoir de l'Isle (à Livarot) par le Chef Philippe Harfaux (du Château Les Bruyères). Ce déjeuner nous a permis de découvrir divers cidres aux goûts forts différents et surtout de délicieux plats ( Menu_750g) autour du cidre .

manoir_de_l_isle

La journée s'est prolongée par la visite des vergers et de l’atelier d’Eric Doré (près de Les Andelys), le Pressoir d'or, un endroit magnifique. Le verger compte 20000 pommiers, depuis 1987. 90% des pommes sont destinées à la cidrerie visitée le matin même, les 10% restant servent à Eric pour fabriquer de façon plus artisanale son cidre et des produits dérivés.

pressoir_d_or

Inutile de vous dire que cette journée fût fort agréable, et l'occasion de retrouver quelques copains....

Merci Chef Damien!