Si vous avez déjà visité ce blog, vous aurez sûrement remarqué que j'adore le fromage et que je le décline dans beaucoup de recettes.

Quand le Syndicat Interprofessionnel de l'AOP Fourme d'Ambert  et NouveauLogo750g  m'ont proposé de créer une recette ou deux autour de la Fourme d'Ambert j'ai évidemment accepté car à la maison, nous consommons souvent ce fromage.

En effet, la fourme d’Ambert est un fromage doux et parfumé qui s’accommode en finesse à chaque moment du repas. Pour vos apéritifs, en entrée ou en plat principal et même en dessert la douceur de la fourme d’Ambert fait des merveilles.

Que signifie le terme AOP?

La Fourme d'Ambert a obtenu les trois lettres de noblesse de l'Appellation d'Origine Contrôlée en 1972 (AOC). Elle est aujourd'hui protégée au niveau Européenne par la nouvelle Appellation d'Origine Protégée (AOP).

La Fourme d'Ambert n'est donc pas qu'un fromage ! C'est aussi un terroir, des techniques de fabrication issues de la tradition proche et récente et enfin des hommes réunis dans une filière qui ont pour objectif d'offrir à tous un fromage AOP de qualité.

Voici donc ma première recette (la seconde dans quelques jours), simple à réaliser par tous et originale, une autre façon de consommer la Fourme d'Ambert.

A l'heure de l'apéro :

Mille-feuilles épicés poires et Fourme d'Ambert...

Il vous faut pour une douzaine de bouchées:

  • 1 ou 2 poires (selon la taille) bien fermes
  • 1 CS de miel
  • poivre du moulin
  • 6 tranches de pain d'épices (de bonne qualité)
  • Environ 40 g de Fourme d'Ambert
  • 1 cc de yaourt nature (ou de crème liquide pour les plus gourmands)
  • 1 noisette de beurre

Lavez et épluchez la poire. Epepinez et détaillez-la en tout petits dés.

Faites chauffer le beurre dans une poêle et ajoutez les dés de poire. Faites revenir à feu moyen et ajoutez le miel quand  les dés commencent à colorer. Poivrez et laissez caraméliser quelques minutes. Réservez.

Déposez les tranches de pain de mie sur votre plan de travail et applatissez-les au rouleau à pâtisserie. Vous obtenez des "feuilles" de pain d'épice.

Dans un bol, écrasez la Fourme d'Ambert à la fourchette et détendez avec la cuillère à café de yaourt. Poivrez légèrement.

Montage des mille-feuilles:

Etalez la préparation de Fourme d'Ambert sur 3 tranches de pain d'épices. Répartissez des dés de poires (en prenant soin d'en conservez quelques-uns). Couvrez des 3 tranches restantes. Appuyez légèrement.

Mettez vos mille-feuilles environ 5 minutes au congélateur, afin de les découper plus facilement.

Sortez du frais et coupez en 4 (ou en 9 pour obtenir des minis mille-feuilles). Disposez sur le plat de service et déposez deux ou trois dés de poire sur chaque mille-feuilles. Dégustez à l'heure de l'apéro avec un Co^tes de Jura, un vin jaune ou un vin blanc d'Alsace...(attention à l'abus d'alcool évidemment!)

DSC_0172

DSC_0174

DSC_0178

*          *          *

Voici une seconde recette qui pourra être servie en entrée ou pour une dînette du soir. C'est vraiment un plat de saison puisqu'il marie à merveille les figues et la Fourme d'Ambert:

Salade aux parfums d'automne,

Fourme d'Ambert, figues, noisette...

Il vous faut, par personne:

  • 1 tranche de jambon d'Auvergne

  • 1 fique noire

  • 30 g de Fourme d'Ambert

  • quelques pignons de pin

  • sel et poivre du moulin

  • 1 cc de vinaigre balsamique

  • 1 cc d'huile de noisette

  • ciboulette

  • mesclun et roquette

Voici la quantité pour une personne, à vous de décliner selon le nombre de convives. Présentez cette salade sur l'assiette, que vous pourrez préparer à l'avance, par contre assaisonnez au moment de servir.

Réalisation:

Préchauffez votre four à 180°. Couvrez la plaque du four d'une feuille sulfurisée et quand il est chaud déposez le jambon. Enfournez et laissez cuire environ 5 minutes. Le jambon va durcir et devenir une "chips". Réservez.

Lavez et essorez la salade. Déposez sur l'assiette.

Pelez la figue et coupez en 6, déposez sur la salade.

Coupez la Fourme d'Ambert en dés et disposez sur la salade.

Faites torréfier à sec, dans une petite poêle, les pignons de pin. Dès qu'ils colorent, ôtez du feu et déposez sur l'assiette.

Cassez la chips de jambon en morceaux et éparpillez sur la salade. Salez (très peu, car en cuisant le jambon est plus salé!!!) et poivrez et arrosez avec le vinaigre et l'huile de noisette. Dégustez avec des toasts de pain de comapgne.

salade_d_automne

Les autres participants de ce buzz gourmand:

Elise, Silvia, Pascale, Audrey, Mamina, Dorian, Gwen, Damien, Anne.... Allez faire un petit tour chez eux pour découvrir d'autres recettes originales!

Article Sponsorisé