Courant août, j'ai eu le plaisir de recevoir de la part d'Adeline de Cap & Cime,  un mail d'invitation à un déjeuner de presse autour de l'olive espagnole. Le déjeuner devait avoir lieu au restaurant Fogon, à Paris.

J'ai évidemment accepté avec plaisir cette invitation, afin de découvrir enfin la table d'Alberto Herraiz, dont je connaissais déjà quelques livres.

Nous étions donc invités par lles Olives d'Espagne, qui lance en ce moment une campagne de découverte dans vos supermarchés. Le représentant, José Manuel ESCRIG nous a accueilli  et fait découvrir ces olives. C'est ainsi que j'ai appris que l'Espagne est aujourd’hui le plus grand pays producteur et exportateur d’olives de table, avec une production annuelle de 520 000 olives, soit 30% du marché mondial. Cette olive est, contrairement aux idées reçues, pauvre en calories puisque 7 olives ne représentent que 37 calories et pleine de vertues alimentaires.

Alberto Herraiz et sa compagne Vanina, nous ont donc invité à un voyage autour de l'olive dont voici le menu:

Tapitas

Olive d'Espagne farcie au Martini Blanc

Olive d'Espagne façon Oscar Turquets

Papillottes d'Olives d'Espagne

Vin blanc manzanilla

Tapas

salade "malaguefia", pommes de terre, morue, olives d'Espagne

Dorade à la plancha: ratatouille et olives d'Espagne confites

Mini filet mignon et sa pâte d'olives d'Espagne

Vin blanc verdeja

Plat

Paëlla thon, jambon ibérique et olives d'Espagne

Vin rouge Remelluri  reserva 2004

Dessert

Mousse chocolat, poivrons del piquillos et olives d'Espagne confites

Café gourmand olives d'Espagne au chocolat noir

el_fogon

Le menu débutait avec des tapitas. J'ai été bluffée par l'olive verte d'Espagne farcie à la gelée de Martini, et surtout par la papillotte que tout le monde a adoré: des olives cuites longuement sous-vide avec des agrumes et ensuite cuites en papillottes au four avec des herbes, un délice!

La paëlla au thon et au jambon ibérique était excellente. Le jambon ibérique vieillit dans un templador de jamón, vitrine tempérée, exemplaire unique, créée par le chef Alberto Herráiz.

Le dessert enfin, une délicieuse mousse au chocolat sur coulis de piquillos et olives confites était un délice surprenant!!!!

Merci à Adeline et Jennifer pour l'accueil, aux représentants des olives d'Espagne et surtout à Alberto Herraiz pour sa gentillesse et sa simplicité.....

alberto_herraiz

olives

J'ai croisé d'autres blogueurs (Dorian, Anne), dont certains que je ne connaissais pas (Hélène, Adèle, Nawal), j'ai eu le plaisir de partager ma table avec Claire, Josseline Rigot, journaliste, et Laura Causauillas-Curado, de cuisine TV Web....

*          *          *

Du coup, il y a quelques jours, à l'heure d'un apéro impromptu, j'ai improvisé de petites bouchées aux olives d'Espagne, inspirée évidemment des tapitas du Chef Alberto:

Bouchées olives piquillos en croûte

La recette est simple: étalez des tranches de pain de mie maison sur votre plan de travail. Passez le rouleau à pâtisserie dessus afin d'obtenir des "feuilles" de pain de mie.

Couvrez la plaque de votre four d'une feuille sulfurisée.

Coupez les "feuilles" de pain de mie en 3 bandes. Passez un léger pinceau d'huille d'olive et repliez chaque bande en deux pour former une "goutte". Pincez l'endroits où se rejoignent les deux bords fortement. Déposez sur la plaque du four qui aura été préchauffé à 180°.

Laissez légèrement colorer, sortez du four et déposez une olive sur chaque bouchée.

Vous pouvez parsemer vos tranches de pain de mie de pavot, piment d'espelette, parmesan râpé avant de les passer au rouleau à pâtisserie. Cela permettra de varier les goûts et les couleurs...

olives_d_espagneolives_d_espagne1

Restaurant FOGON,

45 quai des Grands Agustins,

Paris 6 ème.