Il y a quelques jours, je vous ai livré une recette de galette noisette et fève tonka....Il existe maintes recettes de galettes, allez donc voir celle de Sandrine!!! elle est superbe! Mais ma préférence revient malgré tout à la plus classique des galettes, la galette frangipane....Celle que j'ai adoré enfant, celle que réalisait ma maman, en y cachait plusieurs fèves pour qu'il n'y ait pas de jaloux...

C'est donc celle que j'ai réalisé pour ce dimanche...

Elle est simplissime à réaliser,

il vous faut (pour 8 personnes):

  • 2 pâtes feuilletées

  • 125 gr de poudre d'amandes

  • 125 gr de beurre pommade

  • 125 gr de sucre en poudre

  • 2 oeufs + 1 jaune

Réalisez un tant pour tant: mélangez le beurre pommade et les oeufs. Ajoutez le sucre en poudre et la poudre d'amande et mélangez à nouveau. Vous pouvez réaliser cette opération au robot. Réservez au frais environ 20 minutes, cela évitera à la "crème d'amande" de couler sur la pâte feuilletée.

Déposez la première pâte feuilletée sur la plaque du four, couverte d'une feuille sulfurisée. Etalez la crème de noisette au centre de cette pâte sans aller jusqu'aux bords (laisser environ 2 cm). N'oubliez pas de cacher une fève.

Préchauffez votre four th 190°.

Etalez au pinceau un peu de jaune d'oeuf sur la partie non couverte de crème d'amande.

Déposez la seconde pâte (au préalable vous pouvez étalez à l'aide d'un pinceau, un peu d'eau sur le bord de la première pâte, pour aider à "souder" les deux pâtes).

Soudez les bords. Pratiquez de petites entailles au couteau sur tout le tour de la galette.

Dessinez des quadrillages ou autre sur le dessus de la pâte.

Etalez le jaune d'oeuf restant au pinceau. Enfournez environ 30 mn.

Vous pouvez réaliser votre galette à l'avance et la réchauffer 5 mn avant de servir...

galette_frangipane