750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
7 janvier 2010

J'aime la galette...

Un concours chez NouveauLogo750g, juste au moment de l'Epiphanie... et des souvenirs d'enfance... et hop! depuis quelques jours, de délicieuses effluves de galette règnent dans ma cuisine... Aujourd'hui c'est une:

Galette noisette et fève tonka.....

Il vous faut pour 8 personnes:

  • 2 pâtes feuilletées

  • 125 gr de noisettes mondées

  • 125 gr de beurre pommade

  • 125 gr de sucre de canne

  • 2 oeufs + 1 jaune

Faites griller à sec dans une poêle les noisettes. Réduisez-les ensuite en poudre et versez dans une jatte. Ajoutez le sucre de canne, le beurre pommade et les oeufs et mélangez. Ajoutez une pincée de fève tonka râpée. Réservez au frais environ 20 minutes, cela évitera à la "crème de noisette" de couler sur la pâte feuilletée.

Déposez la première pâte feuilletée sur la plaque du four, couverte d'une feuille sulfurisée. Etalez la crème de noisette au centre de cette pâte sans aller jusqu'aux bords (laisser environ 2 cm). N'oubliez pas de cacher une fève.

Préchauffez votre four th 190°.

Déposez la seconde pâte (au préalable vous pouvez étalez à l'aide d'un pinceau, un peu d'eau sur le bord de la première pâte, pour aider à "souder" les deux pâtes).

Soudez les bords.

Vous pouvez décorer le dessus de la galette avec de petits morceaux de pâte feuilletée découpés dans des chutes de pâtes, à l'aide d'emporte-pièce, ou dessiner sur la pâte du dessus.

Etalez le jaune d'oeuf restant au pinceau. Enfournez environ 30 mn.

Vous pouvez réaliser votre galette à l'avance et la réchauffer 5 mn avant de servir...

DSCF6776

DSCF6772

Noisette

*          *          *

A l'heure du thé, en dégustant cette délicieuse galette, feuilletez donc le Pélerin magazine de cette semaine... Vous y retrouverez avec plaisir Fabrice, Mamina, Dorian, Pascale.... et les blogs coups de coeur.... Je suis fière d'en faire partie!!!!!

Fabrice

Publicité
Commentaires
G
Elle doit etre très bonne cette galette avec la garniture aux noisettes!
A
bonne idée surtout que 2009 fut une bonne année pour les noisettes, moi qui ai de nombreux petits enfant je place plusieurs fèves dans la galette afin qu'il y ai plusieurs roi et reine
P
bravo pour le mag !! <br /> et sympa la variante de la galette !! Pierre
H
une jolie galette que tu nous proposes et en plus de l'info sur nos quotidiens que demander de plus je vais courir chez mon marchand de journaux demain à la 1ère heure !!<br /> <br /> Hervé
F
je fonce chez le buraliste pour découvrir cet article. merci pour la photo
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité