Il y a quelques temps que je n'ai pas posté une recette... manque de temps, de vacances.... mais j'ai enfin 3 jours de pause.... Voici donc une recette réalisée hier midi, une recette à base de légumes pour les uns et rendue beaucoup plus gourmande pour d'autres en utilisant des restes de foie gras....

Il y a quelques semaines, Edouard, de Cook'nBlogs m'a adressé un petit paquet Pyrex... Quel plaisir de découvrir 4 adorables minis, mais, Fêtes aidant, je n'avais pas encore utilisé mes minis... La maison s'étant peu à peu vidée, j'ai eu envie hier matin de réaliser des cocottes gourmandes pour réaliser un

parmentier de légumes et copeaux de foie gras....

Il vous faut pour 4 cocottes gourmandes:

  • un sachet de 450 g de poêlée de girolles et haricots verts
  • 500 gr de rattes
  • 15 cl de lait tiède
  • sel et poivre du moulin
  • crème fleurette
  • une tranche de foie gras frais par personne (facultatif)

Réalisez tout d'abord la purée de rattes: épluchez les pdt. Faire-les cuire dans une cocotte remplie d'eau. Piquez-les avec un couteau pour surveiller la cuisson. Dès qu'elles sont cuites égouttez-les et versez le lait tiédi tout en les écrasant avec un presse-purée (n'utilisez surtout pas votre robot, vous obtiendriez une purée collante). Ajoutez sel et poivre puis la crème liquide selon votre goût. Gouttez pour savoir si vous obtenez une purée onctueuse et légère. Réservez.

Faites chauffer la poêlée de girolles et haricots verts selon les indications fournies. Quand les légumes sont cuits répartissez dans les cocottes, réservez 4 girolles pour décorer. Laissez chauffer la poêle et déposez-y une tranche fine de foie gras par personne. Faites dorer 30 secondes de chaque côté et ôtez du feu.

Couvrez les légumes de purée et déposez les tranches foie gras puis les girolles que l'on a gardé pour le décor.

Passez 5 minutes au four (préchauffé à 190°) au moment de servir.

DSCF6741

DSCF6734

DSCF6735

potiron_confit

Vous pouvez bien entendu utiliser des girolles et des haricots frais: dans ce cas, faites cuire les haricots à la vapeur, et poêlez les girolles dans 1 CS d'huile d'olive. Quand les girolles sont un peu colorées, arrosez de vin blanc, salez poivrez, mélangez. Ajoutez un soupçon d'ail et du persil, mélangez à nouveau, versez les haricots dans la poêle et versez un filet de crème fleurette. Mélangez et déposez dans les cocottes.

Merci Cook'n blogs et Pyrex!!!!!