750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
5 janvier 2010

Reprise en main...

Il y a quelques temps que je n'ai pas posté une recette... manque de temps, de vacances.... mais j'ai enfin 3 jours de pause.... Voici donc une recette réalisée hier midi, une recette à base de légumes pour les uns et rendue beaucoup plus gourmande pour d'autres en utilisant des restes de foie gras....

Il y a quelques semaines, Edouard, de Cook'nBlogs m'a adressé un petit paquet Pyrex... Quel plaisir de découvrir 4 adorables minis, mais, Fêtes aidant, je n'avais pas encore utilisé mes minis... La maison s'étant peu à peu vidée, j'ai eu envie hier matin de réaliser des cocottes gourmandes pour réaliser un

parmentier de légumes et copeaux de foie gras....

Il vous faut pour 4 cocottes gourmandes:

  • un sachet de 450 g de poêlée de girolles et haricots verts
  • 500 gr de rattes
  • 15 cl de lait tiède
  • sel et poivre du moulin
  • crème fleurette
  • une tranche de foie gras frais par personne (facultatif)

Réalisez tout d'abord la purée de rattes: épluchez les pdt. Faire-les cuire dans une cocotte remplie d'eau. Piquez-les avec un couteau pour surveiller la cuisson. Dès qu'elles sont cuites égouttez-les et versez le lait tiédi tout en les écrasant avec un presse-purée (n'utilisez surtout pas votre robot, vous obtiendriez une purée collante). Ajoutez sel et poivre puis la crème liquide selon votre goût. Gouttez pour savoir si vous obtenez une purée onctueuse et légère. Réservez.

Faites chauffer la poêlée de girolles et haricots verts selon les indications fournies. Quand les légumes sont cuits répartissez dans les cocottes, réservez 4 girolles pour décorer. Laissez chauffer la poêle et déposez-y une tranche fine de foie gras par personne. Faites dorer 30 secondes de chaque côté et ôtez du feu.

Couvrez les légumes de purée et déposez les tranches foie gras puis les girolles que l'on a gardé pour le décor.

Passez 5 minutes au four (préchauffé à 190°) au moment de servir.

DSCF6741

DSCF6734

DSCF6735

potiron_confit

Vous pouvez bien entendu utiliser des girolles et des haricots frais: dans ce cas, faites cuire les haricots à la vapeur, et poêlez les girolles dans 1 CS d'huile d'olive. Quand les girolles sont un peu colorées, arrosez de vin blanc, salez poivrez, mélangez. Ajoutez un soupçon d'ail et du persil, mélangez à nouveau, versez les haricots dans la poêle et versez un filet de crème fleurette. Mélangez et déposez dans les cocottes.

Merci Cook'n blogs et Pyrex!!!!!

Publicité
Commentaires
S
pour ton blog, trop de bonnes et belles choses.<br /> Je me permet de mettre ton lien sur mon site afin de revenir faire un tour.<br /> Bonne et heureuse année.<br /> Sabrina
L
Originalité et raffinnement . . .<br /> Sublimer un plat avec des ingrédients simples, c'est tout ce que j'aime dans la cuisine.<br /> Congratulationsssssssssssssss chef.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
H
quelles sont appétissantes tes petites cocotes et avec du foie gras en plus alors là je craque !!<br /> herve
P
En visitant le site de Sandrine, je viens à l'instant de déguster une délicieuse tartelette framboises/chocolat mais il me reste encore une petite place pour ce parmentier qui me semble très réussi. Je suis sûr d'adorer... Bises Pascal
M
Coucou Lolo,<br /> <br /> Je te souhaite à toi aussi et à toute ta petite famille une excellente année 2010 !<br /> Tu démarres fort l'année avec ce petit parmentier dont je ferais bien mon quotidien.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> PS :Ici nous sommes sous la neige.
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité