750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
17 décembre 2009

Apéros de fêtes...

N'oubliez pas que si vous êtes dans la région vendredi 18 décembre, vous pouvez me retrouver en compagnie de Chef Damien, pour un apéro dédicace, à la Librairie du Centre, Place Fernand Marquigny, à partir de 18 heures...

Invitation_damien

Et comme je vous parle d'apéro, voici une petite recette festive, simple à réaliser, à servir à l'heure de l'apéro, ou en entrée :

Crème de céleri, étoile de pain d'épice et foie gras...

Il vous faut:

  • une boule de céleri rave
  • 1 ou 2 oignons
  • 1 CS huile olive
  • 500 ml de bouillon (légume de préférence, ou poule)
  • du poivre
  • un filet de crème fleurette
  • 2 tranches de pain d'épices
  • quelques copeaux de foie gras

Pelez les oignons et coupez-les en lamelles. Faites revenir dans & CS d'huile d'olive.

Pendant ce temps, épluchez le céleri et coupez-le en dés. Rincez et ajoutez aux oignons. Mélangez. Mouillez avec environ 500 ml de bouillon, poivrez (pas de sel, le bouillon est déjà salé), couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant environ 25 minutes.

Quand le céleri est cuit, mettez-le dans le bol de votre blender, versez un peu de bouillon et mixez. Vous devez obtenir une soupe un peu épaisse. Rectifiez avec un peu de bouillon si elle est trop épaisse. Ajoutez un filet de crème fleurette, mixez encore. Sevez dans de petits verres avec un peu de pain d'épice et des copeaux de foie gras.

Pour que ce soit encore meilleur, coupez le pain d'épice à l'aide d'un emporte pièce, beurrez les formes obtenues de chaque côté à l'aide d'un pinceau et passez à four doux (130°) pendant 10 à 15 minutes (Vous pouvez préparer ces petites découpes de pain d'épices à l'avannce et les conservez dans une boîte hermétique).

Cette crème de céleri peut être réalisée un ou deux jours à l'avance, pour vous permettre de vous organiser.

Vous pouvez évidemment servir en entrée, et augmenter dans ce cas la quantité sevie.

Astuce: quand vous découpez les étoies de pain d'épice, conservez les chutes, que vous psserez en même temps au four et que vous mixerez ensuite. ous obtenez ainsi de la poudre que vous parsèmerez sur cette crème ou sur du pain d'épice ou un dessert. Cette poudre se conserve ds un bocal hermétique.

DSCF6298

DSCF6339

DSCF6336

DSCF6299

DSCF6200

Publicité
Commentaires
!
Merci !
C
Lolo ça fait trop rêver chez toi <br /> gros gros bisous
M
Foie gras et céleri, jamais tenté encore, mais çà fait bien envie!Magnifiques les étoiles de pain d'épices grillées!...et géniale l'idée des chutes en poudre!Merci pour toutes ces idées!Bon weekend gourmand!
S
J'ai bien pensé à vous ma chère Lolo, mais je ne pouvais pas venir, vu le temps déjà, et puis aujourd'hui j'ai un atelier....mais j'espère que la prochaine fois on pourra s'en faire une à trois !!!!<br /> <br /> Bises et bon we
M
Dommage, c'est un peu loin pour moi! Surtout avec la neige! Il faut que je vienne "fouiller" dans tes recettes pour trouver des idées de menu pour Noël!<br /> Je peux :-)?
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité