Dans 6 jours aura lieu la seconde édition du Salon du Blog Culinaire... l'occasion, de rencontres, de création, de recettes gourmandes. Ce Salon est né grâce à Chef Damien et sa détermination, mais il vit aussi grâce aux différents sponsors et partenaires... Lesieur est un des principaux sponsors et nous sommes quelques blogueurs à avoir réaliser des recettes gourmandes pour ce sponsor.... C'est le buzz gourmand Lesieur...

Pour ma part, je dois dire que quand j'ai reçu quelques produits Lesieur, j'ai tout de suite pensé à utiliser l'huille de noix et l'huile de noisette, qui sont des produits délicats et parfumés, et qui sont aussi des produits que vous pouvez tous retrouver en grandes et moyennes surfaces. J'ai réalisé plusieurs recettes, je vous livre aujourd'hui une délicieuse recette de saison, autour de l'huile de noix:

Tatin de boudin blanc au maroilles,

pomme, coppa et huile de noix...

Il vous faut pour 3 tatins:

  • 1 boudin blanc de Rethel, au Maroilles

  • 1 pomme granny smith

  • 3 tranches de coppa

  • poivre du moulin

  • quelques cernaux de noix

  • quelques feuilles de roquette

  • un filet d'huile de noix Lesieur

  • pâte feuilletée du commerce

Déposez une feuille de papier sulfurisée sur la plaque de votre four.

Coupez le boudin blanc en tranches d'environ 4 à 5 mm d'épaisseur. Déposez sur la feuille sulfurisée en réalisant 3 rosaces.

Lavez, épluchez la pomme et ôtez le trognon, en conservant la pomme entière. Vous n'utiliserez que la moitié de la pomme environ. Coupez la en tranches fines, déposez une à 2 lamelles de pomme sur les rosaces de boudin blanc. Poivrez.

Déposez ensuite une tranche de coppa sur chaque tarte.

Etalez la pâte feuilletée sur le plan de travail et découpez 3 disque à l'aide d'un bol. Déposez ce disque sur chaque tatin. Couvrez bien.

Préchauffez votre four à 190°, enfournez ensuite les tatins pour 15 à 20 minutes.

Pendant la cuisson, ouvrez des noix (c'est la saison), et réservez quelques cernaux. Faites-les torréfier à sec dans une poêle .

Quand les tatins sont cuites, sortez-les du four et attendez 2 à 3 minutes avant de les prendre à l'aide d'une spatule et de les retournez sur les assiettes de service. Déposez sur chaque tatin quelques feuilles de roquette, déposez les cernaux de noix et arrosez chaque tain d'un filet d'huile de noix. Dégustez!!!!

Je ne sale pas car le boudin au maroilles et la coppa salent la tarte tain. Vous pouvez éventuellement saler un peu la roquette, mais personnellement, je trouve que les parfums de noix ressortent mieux sans sel.

Novembre16

DSCF5765

DSCF5767

DSCF5772

Lesieur et ses produits m'ont inspiré, je vous ferai donc découvrir au fil de mes prochains billets, d'autres recettes gourmandes autour de l'huile de noix et l'huile de noisette Lesieur: minis tartelettes pommes huile de noix et caramel au beurre salé, minis tartelettes tomates, chèvres pesto d'huile de noix, flan d'épinards et émultion noisette, velouté d'endives aux cèpes...

buzz_gourmand_Lesieur

lesieur

2d_salon_du_blog

Les autres participants du Buzz gourmand Lesieur:

Mamina du blog : Et si c'était bon
Laurence du blog :
Au lapin cuisinier
Doria du blog :
La cuisine de Doria
Clémence du blog : Les tentations culinaires de Clémence
Damien : Le petit journal de Chef Damien
Sandrine du blog : La table de Sandrine
Pascale du blog : C'est moi qui l'ai fait
Dorian du blog :
Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça...
Audrey du blog :
Ma p'tite cuisine
Gwen sur son blog : Sensation cuisine