Quand Benjamin M. m'a contacté il y a quelques temps pour me proposer de participer à un défi D'Aucy,  j'ai réfléchi... effectivement pas de boîtes de conserve chez moi, je n'en utilise jamais... mais j'avoue que les nouveaux produits avaient des noms qui donnaient envie de les découvrir (clic)... et puis j'ai découvert également les participants à ce défi... et enfin, je doit dire que le lot est fort alléchant! un repas pour deux personnes, au restaurant L'Arpège, où officie le Chef Alain Passard!!!! vous imaginez???

Evidemment ce fut un oui... Quelques jours après, La Poste est venue me déposer plusieurs produits (un énorme carton) et j'ai donc découvert la caponata d'aubergines, le confit de courgettes, les lentilles du Berry, les tartines d'Aucy (petits pois façon guacamole, pois cassés à l'indienne et ratatouillade). 

J'ai donc concocté quelques recettes avec ces produits D"Aucy: verrines, wraps, mousse de caponata d'aubergines (bientôt la recette)... Mais mon coup de coeur va à cette recette, qui participe donc à ce jeu:

Velouté de lentilles du Berry, éclats de foie gras et pesto pistache...

Il vous faut:

  • une boîte de lentilles du Berry d'Aucy

  • 30 cl de bouillon de légumes

  • 2 tranches de foie gras cru bien froides

  • un demi bouquet de persil (mélange plat et frisé)

  • 1 CS de pistaches

  • fleur de sel et poivre du moulin

  • 1 CC de farine

  • huile d'olive (environ 8 à 9 cl)

Réalisez tout d'abord le pesto: torréfiez à sec les pistaches, dans une poêle. Concassez-les avec les feuilles de persils (si possible dans un mortier, à l'aide d'un pilon). salez et poivrez, versez en filet l'huile d'olive en émultionnant. Réservez.

Déposez les tranches de foie gras sur votre plan de travail, découpez-les en dés. Réservez au frais.

Ouvrez la boîte de lentilles et égouttez les lentilles. Faites chauffez le bouillon, versez sur les lentilles. Emultionnez (au robot-Marie) puis passez au chinois. Réservez au chaud.

Dans une soucoupe, mélangez la cuillère à café de farine, un peu de poivre et de fleur de sel et roulez les dés de foie gras dans ce mélange. Faites chauffer une poêle, quand elle est très chaude déposez les "éclats" de foie gras et faites cuire de chaque côté, dès que les dés sont colorés (attention de ne pas les faire cuire trop longtemps, ils fondraient!) sur toutes les faces, déposez sur le velouté de lentilles, que vous aurez versé dans des petites cassolettes et versez délicatement un peu de pesto.

Ce plat peut être réalisé à l'avance. Vous assemblerez au dernier moment tous les ingrédients. Le pesto apporte un délicieux goût (évidemment en petite quantité) et colore le plat.

lentilles_foie_gras_pesto

pesto_lentilles_foie_gras

lentilles_bis