750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
29 octobre 2009

Envie de Moelleux...

Il y a quelques temps, la Coopérative du Haricot de Soissons a adressé à bon nombre de blogueurs, des haricots de Soissons (sec) et un très joli pot de Crème au haricot de Soissons et noix. Cette délicieuse crème est réalisée par une Féee des confitures, gelées etc: Marie Maryns, des "Jardins de Marie" (un clic). Marie réalise en effet plus de 170 recettes, classiques ou originales. Si vous êtes dans la région du soissonnais, rendez-lui visite, et pensez-aux cadeaux gourmands au moment des fêtes!

Pour ma part j'ai donc découvert cette crème au haricot et je dois dire que j'ai beaucoup aimé, son goût est très proche de la crème de marron. D'ailleurs, vous pourrez tout aussi bien réaliser cette recette avec de la crème de marron.

Moelleux chocolat et crème au haricot...

Il vous faut, pour une dizaine de moelleux:

  • 180 gr de chocolat noir

  • 100 gr de cassonade

  • 3 oeufs

  • 1 pot de 100 gr de crème au haricot de Soissons (ou 2 CS bombées de crème de marron)

  • 100 gr de beurre 1/2

  • 2 CS rases de farine

Préchauffez votre four à 180°.

Faites fondre le chocolat (micro-onde, bain-marie ou chocolatière).

Faites fondre également le beurre, dans une casserole, à feu doux.

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.

Ajoutez la cassonade aux jaunes et mélangez jusqu'à ce que le mélange devienne plus clair. Ajoutez alors la farine tamisée (pour éviter les grumaux) et la crème au haricot. Mélangez. Ajoutez ensuite le chocolat et le beurre, fondus, mélangez.

Montez les blancs en neige, et incorporez à la pâte en mélangeant délicatement.

Répartissez le mélange dans des caissettes en papier (si elles sont fines, déposez les caissettes dans des moules à muffins). Enfournez 13 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.

DSCF5376

DSCF5377

DSCF5378

Conseil: la crème de haricot comporte des noix. Si vous réalisez cette recette avec de la crème de marron, faites torréfier à sec 2 CS d'amandes effilées ou de noix et incorporez à la pâte.

J'ajoute une pincée de grué de cacao (fèves de cacao torréfiées et concassée) sur le dessus des moelleux, juste avant de les enfourner.

Publicité
Commentaires
M
mmm... voilà qui fait très envie et qui semble parfaitement adapté à ce dimanche d'or et de bruine !
M
mmm... voilà qui fait très envie et qui semble parfaitement adapté à ce dimanche d'or et de bruine !
M
Ça a l'air super alléchant ! J'espère que la sorcière d'halloween ne l'a pas empoisonné !<br /> Moi la Fée Marraine m'a concocté un pot de confiture de haricots rouges !<br /> <br /> Allez-y vous pouvez allumer ou réallumer le feu ! Je réponds à un défi lancé par "L'atelier de SÔ"... Il fallait montrer son atelier ! C'est fait depuis quelques jours ! Et la pluie de com s'est abattue chez nous, mais nous survivons !<br /> <br /> http://minetsandco.canalblog.com/archives/2009/10/26/15579323.html#comments
P
Je regrette de ne plus avoir de cette crème car tu me fais envie de réaliser tes moelleux
C
ils ont l'air tellement bons !
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité