La semaine du goût est terminée, mais comme vous l'aurez peut-être remarqué, je pense qu'il est bon de "cultiver" le goût au quotidien...

Grâce à cette manifestation, j'ai reçu un très beau cadeau de SEB, un Vitacuisine... J'avoue qu'il y a longtemps qu'il me faisait de l'oeil... Depuis quelques jours il fait partie intégrante de ma cuisine... Malgré une semaine fort chargée je l'ai déjà essayé pour faire cuire des légumes à la vapeur. Classique me direz-vous! Mais le Vitacuisine Seb a un plus: il permet de cuire plusieurs plats, de l'entrée au dessert, en même temps, sans pour autant mélanger les saveurs... J'ai prévu quelques gourmandises pour ce week-end, mais en attendant voici une recette réalisée en 3 minutes (montre en main) et cuite à la vapeur en 15 minutes:

Crème renversée au caramel...

Il vous faut, pour 6 personnes,

Pour les crèmes:

  • 3 oeufs
  • 40 gr de cassonade
  • 1 gousse de vanille
  • 45 cl de lait 1/2 écrémé

Pour le caramel:

  • 100gr de sucre en poudre

Réalisez tout d'abord le caramel: versez le sucre dans une casserole, et faites chauffer à feu moyen sans remuer. Vous pouvez osciller de temps à autre la casserole. Dès que le sucre prend une belle couleur dorée, le caramel est prêt. Répartisssez-le dans 6 ramequins.

Faites chauffer le lait dans une casserole. Quand il est chaud réservez.

Dans une jatte, cassez les oeufs et ajoutez le sucre, battez à l'aide d'un fouet. Ouvrez la gousse de vanille, et à l'aide de la pointe d'un couteau, grattez la vanille, ajoutez au mélange oeufs-sucre. Versez ensuite le lait chaud, fouettez. Répartissez le mélange dans les ramequins. Déposez ensuite les ramequins dans le grand panier de votre Vitacuisine, couvrez. Mettez en route pour 15 minutes.

Je peut d'ores et déjà vous dire que mes crèmes reversées seront désormais réalisées de la sorte, et non plus au four. Je n'ai plus à réfléchir pour la température de cuisson, ni même pour le temps. J'avoue: je suis très étourdie, ici aucun risque, mon Vitacuisine s'arrête automatiquement.

Je laisse refroidir les crèmes et je les met au réfrigérateur au moins deux heures... c'est idéal pour improviser un dessert!

Au moment de servir, passez une lame de couteau entre la crème et le ramequin, renversez sur l'assiette de présentation, la crème sera ainsi nappée de caramel.

cr_me_caramel

cr_me_renvers_e