L'année dernière, j'ai eu le plaisir de recontrer Dominique et Sylvie Pierru, deux formidables artisans qui nous proposent des produits de qualité... Mercredi dernier, je leur ai rendu une petite visite éclair, et je suis repartie avec un panier garni de délicieux escargots...

Il y a quelques jours, un ami cuisinier est venu me rendre visite et nous en avons profité pour cuisiner à 4 mains. Laurent est professionnel et j'adore travailler avec lui et apprendre tours de mains et astuces...

Nous avons donc réalisé de délicieux feuilletés aux escargots, dont voici la recette....

Il vous faut, pour 3 feuilletés:

  • 200 gr de pâte feuilletée

  • 9 escargots par personne

  • 30 cl de bouillon de volaille (maison ou en cube si le temps vous manque)

  • 15 cl de champagne ou de vin blanc sec

  • 15 cl de crème fleurette

  • du persil plat

  • sel et poivre du moulin

  • 1 jaune d'oeuf

  • un peu d'eau froide

Versez le bouillon dans une casserole, portez à ébullition et laissez réduire.  Quand il a réduit d'environ 1/3, versez le champagne ou le vin, et laissez encore un peu réduire. Ajoutez la crème, dès ébullition ôtez du feu. Déposez les escargots dans le mélange (environ 6 par personne). Réalisez  3 petites brochettes avec les escargots restant et plongez-les également dans la sauce.

Pour les feuilletés: à l'aide d'un emporte-pièce, réalisez 6 disques de tailles identiques. Déposez une feuille sulfurisée sur votre plaque de four et déposez 3 disques de pâte. A l'aide d'un pinceau, ou de votre doigt, humidifier le bord des 3 disques et déposez un second disque sur chaque. L'eau servira à coller les bords.

Mettez une ou deux gouttes d'eau dans le jaune d'oeuf et à l'aide d'un pinceau, couvrez le disque du dessus.

Avec les chutes de pâte, réalisez un petit escargot et déposez sur chaque feuilleté. Mettez au réfrigérateur environ 15 minutes.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°.

Enfournez les feuilletés et dès qu'ils sont gonflés et dorés sortez du four.

Découpez le chapeau.

Au moment de passer à table, mettez la casserole d'escargots à réchauffez à feu moyen, rallumez votre four s'il n'est pas encore chaud, et dès que la préparation est chaude garnissez les feuilletés. Gardez un peu de sauce et les brochettes à feu doux.  Enfournez les feuilletés environ 5 minutes et servez sur l'assiette en piquant la brochette d'escargots. Ajoutez un peu de sauce et saupoudrez de persil haché.

Vous pouvez réaliser cette recette à l'avance et assembler les différents éléments  et réchauffer au dernier moment...

DSCF4995

DSCF5002

DSCF5001

DSCF5003

DSCF5004

DSCF5000

Pour découvrir les produits de Dominique et Sylvie Pierru, un clic sur l'image...

Oh_l_escargot_478