750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
15 mai 2009

Défi franco-belge... pour le plaisir!!!

Un défi lancé au fil d'une conversation et des blogueurs, belges et français qui se prennent aussitôt au jeu... 15 jours pour concocter, décliner, chacun à sa manière une recette composée de rhubarbe et de fraises.

Du côté français: Mamina, Gwen, Vincent, Sandrine, Damien et Chantal...

Pour l'équipe belge : Philou, Fabienne, Apolina, Roland, Anne et José, Micky et Marielle...

Pour ma part j'ai réfléchi à une salade servie en verrines, mais la recette sera pour plus tard car aujourd'hui, je vous présente un

Crumble Rhubarbe fraises...

Il vous faut pour 4 verrines:

  • des sablés bretons
  • 250 gr de fraises
  • 500 gr de rhubarbe
  • 80 gr de sucre en poudre + 2CS
  • 1/2 cc de gingembre
  • 1 filet d'huile de pistache
  • 100 gr de chocolat noir

Faites fondre le chocolat.

Pendant ce temps préparer 2 feuilles de papier sulfurisé de même taille. Quand le chocolat est fondu, versez-le sur une feuille sulfurisée, couvrez d'une seconde feuille et étalez le chcolat au rouleau à pâtisserie. Laissez refroidir.

Epluchez la rhubarbe, coupez-la en petits morceaux. Vous pouvez la faire dégorger dans une passoire, tout comme pour les concombres, avec une pincée de sel, pendant une vingtaine de minutes (facultatif). Déposez la rhubarbe dans une casserole, versez 80 gr de sucre, ajoutez le gingembre et remuez et faites compoter pendant 45 mn environ, à feu doux. Laissez ensuite refroidir.

Préparez les fraises (ici des gariguettes): lavez-les rapidement et équeutez-les ensuite (pour ne pas qu'elles se gorgent d'eau au lavage. Coupez-les en deux et mettez-les dans un saladier . Saupoudrez de 2 CS de sucre en poudre, mélangez et réservez.

Le dressage des verrines:

Préparer des verrines sur votres plan de travail. Emiettez lun sablé bretons au fond fond de chaque verrine.

Voici maintenant l'opération la plus délicate: ôtez la feuille de papier sulfurisée du dessus du chocolat.

A l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce (dont vous aurez légèrement chauffé les bords), découpez un disque de chocolat et déposez-le dans la première verrine, délicatement, en faisant en sorte que le disque ferme hermétiquement la verrine (merci Damien!!!). Renouveler pour les autres verrines.

Déposez ensuite la compotée de rhubarbe sur le disque de chocolat.

Disposez ensuite quelques fraises, arrosez de quelques gouttes d'huile de pistache et servez...

DSCF1393

DSCF1351_1

DSCF1350_1

DSCF1396

DSCF1405

DSCF1406

DSCF1407

Quelques conseils:

en dégustant les verrines, vous allez "craquer" le disque de chocolat et ainsi mélanger les saveurs... Un délice!

Pour celles qui n'ont pas le temps de réaliser les sablés, vous pouvez bien sûr utiliser des sablés du commerce.

Pour les disques de chocolat, vous pouvez en acheter chez votre pâtissier.

Il existe également des compotes de rhubarbe dans le commerce, mais c'est la pleine saison et c'est tellement meilleur fait-maison!

Cette recette a été réalisée mardi pour TF1 en compagnie d'Hélène Eckmann, pour l'émission 10h Le Mag... à ce jour, toujours pas de date de diffusion....

Pour les soissonnais: vous pouvez trouver de l'huile de pistache en promotion, au Palais du goût, rue Saint-Christophe. Allez-y de ma part!!!!

Publicité
Commentaires
N
Un vrai chef d'oeuvre!!!<br /> Déjà beaucoup de plaisir pour l'oeil et je n'en doute pas pour les papilles, hummmmmmmmm! ;)
M
Bonne idée, l'huile de pistache qui réveille un peu le classique crumble fraises-rhubarbe. A bientôt.
D
Toujours étonnante tes recettes. Bravo! bien les images avec ton ami et la journaliste. Tu devais être stressée. Pour moi c'est ok pour le 13 juin, quelle idée géniale. en espérant que le soleil sera au rendez-vous! bisous
M
Et encore un grand bravo pour une recette française! <br /> J'aime beaucoup le montage original de la verrine, certain je retiens la bonne adresse ;)
S
super ces verrines , très appétissantes!
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité