Et  comme j'adore les asperges, j'en cuisine très souvent... Hier ce fut des asperges violettes avec une sauce maltaise... Un délice!!!!

Asperges violettes et leur sauce maltaise...

Il vous faut:

  • une botte d'asperges violettes
  • 1 orange 1/2 citron
  • Deux petits jaunes d'oeuf
  • sel et poivre du moulin
  • 90 gr de beurre demi-sel découpé en petits dés.

Pelez les asperges, rincez-les et taillez-les toutes à la même taille. Faites cuire dans un cuit-asperges ou dans une simple cocotte avec de l'eau salée, pendant 10 à 15 minutes, selon la taille. Egouttez délicatement et réservez.

Pendant la cuisson, lavez l'orange et prélevez le zeste (environ 1 CS), pressez-la et conservez environ 2/3 de son jus, réservez.

Cassez les oeufs et séparez les jaunes des blancs (ils serviront pour une autre recette). Versez les jaunes dans une casserole. Placez celle-ci dans une casserole de plus grande taille, et emplie d'eau, pour réaliser la sauce au bain-marie. Ajoutez 1CS d'eau froide aux jaunes d'oeufs et un petite pincée de sel. Fouettez pendant 2 mn. Incorporez le beurre sans cesser de remuer. Quand le beurre est fondu, fouettez encore 2 mn. Ajoutez le jus d'orange, le jus de citron, les zestes d'orange et fouettez encore jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu et qu'elle soit mousseuse. Rectifiez l'assaisonnement et servez avec les asperges (tièdes de préférence).

asperges_violettes_sauce_maltaise1

asperges_violettes_sauce_maltaise2

asperges_violettes_sauce_maltaise

Je réalise cette recette sans orange, avec un peu de vinaigre balsamique et des herbes fraîches (ciboulettes, persil, basilic), c'est également très bon!

Devinez le menu de ce soir!!!! et oui, une botte d'asperges violettes a sauté dans mon panier ce midi! impossible de résister!

Bon appétît!!!

*          *          *

Une autre recette avec des asperges: