750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
5 février 2009

Cuisiner les restes...

3 recettes simplissimes, réalisées à 4 mains, avec mon amie Sandrine...

Pour le reportage sur TF1, le thème était: utiliser des restes de pain et des restes de riz.

Pour le pain, l'idée du gâteau de pain fut retenue, version salée et version sucrée.

*          *          *

Pour le gâteau de pain version salée, il vous faut, pour 8 gâteaux:

  • 50 cl de lait

  • 2 petites pommes de terre

  • 1 talon de jambon (environ 200 gr)

  • 3 oeufs

  • 250 de pain rassis

  • sel et poivre

  • 1 oignon

  • 1 CS d'huile d'olive

Pelez les pommes de terre, lavez-les.

Epluchez l'oignon, émincez-le et faites revenir à la poêle dans 1 CS d'huile d'olive.

A l'aide d'une mandoline, ou d'un couteau, coupez-les en tranches fines.

Versez le lait dans une casserole, ajoutez les rondelles de pommes de terre, faites chauffer quelques minutes.

Préchauffez votre four à 180°.

Cassez le pain en petits morceaux, dans une jatte. Versez le lait bien chaud, avec les pommes de terre. Ajoutez les oeufs et mélangez. Salez et poivrez, versez dans des moules à empreintes de muffins. Enfournez pour environ 20 minutes.

Voici la recette de base réalisée  pour TF1. Vous pouvez  bien sûr varier. Lors d'essais ce week-end, j'ai utilisé des tranches de poitrine fumée à la place du jambon, et j'avais également ajouté 70 gr de gruyère râpé. Vous pouvez également ajouter de la noix de muscade râpée.

Servez à la sortie du four, sur une assiette, ou comme Sandrine sur une ardoise, décorez avec quelques feuilles de roquette.

Pour ma part, j'avais préparé une petite sauce au yaourt, car vous avez sûrement un yaourt nature dans votre réfrigérateur. Ciselez de la ciboulette, salez et poivrez et ajoutez un petit filet d'huile d'olive. J'aime beaucoup l'association chaud/froid...

gateau_de_pain_sale

*          *          *

Pour le gâteau de pain version sucrée, la recette de base est la même, c'est à dire:

  • 50 cl de lait

  • 3 oeufs

  • 250 gr de pain rassis

  • 120 gr de sucre

Faites chauffer le lait et versez ensuite sur le pain détaillé en petits morceaux. Ajoutez les oeufs, 120 gr de sucre et mélangez. Vous pouvez agrémenter selon votre envie, et selon les restes dont vous disposez. Pour notre part, il nous restait une orange,que nous avons pressé. Dans le jus, nous avons fait mariner des petits raisins secs. Vous pouvez râper le zeste et l'ajouter dans le gâteau.

Vous pouvez également faire gonfler les raisins dans un peu de rhum. N'hésitez pas non plus à ajouter un peu de cannelle.

Faites cuire dans un four préchauffé à 180°, pendant 20 minutes. Sevez tiède, accompagné d'une crème anglaise ou d'un caramel au beurre salé... ou tout simplement nature...

Sans_titre_6

*          *          *

Pour les nems de chou, il vous faut un bol de riz et quelques feuilles de chou que vous aurez blanchies. Ensuite, vous pouvez utiliser un reste de pot-au-feu, un reste de jambon, une saucisse ou tout simplement un reste de légumes. Mélangez avec le riz, salez et poivrez. Etalez une feuille de chou sur un linge propre et déposez une belle cuillère du mélange, puis roulez en forme de nem. Maintenez à l'aide de ficelle alimentaire. Réalisez des nems jusqu'à épuisement des ingrédients. Nous avons réalisé 8 nems.

Dans une sauteuse, placez un cube  (boeuf, poule ou légumes) et ajoutez 15 cl d'eau. Versez une boîte de tomates pelées. Ajoutez une gousse d'ail pelée et dégermée et si vous avez, une branche de thym.

Déposez les nems, couvrez et laissez mijoter environ 20 mn a feu doux, en retournant les nems à mi-cuisson.

Otez la ficelle pour servir. Vous pouvez décorez d'un peu de rafia, ou de ciboulette. On peut manger et cuisiner les restes, il suffit alors d'un peu d'imagination pour les rendre appétissants à l'oeil....

Versez un peu de sauce tomate au fond d'une assiette creuse et disposez 1 ou 2 nems par personne.

nems

Sans_titre_9

Pour ceux qui n'ont pas vu le JT de J-P Pernaut ce jour, vous pouvez nous retrouver ici (un clic)....

Merci Froufrou pour le lien!

Un grand merci à l'équipe de TF1...Sandrine, on recommence quand????

*          *          *

Vous pouvez retrouver une recette à base de chou par ici.

Publicité
Commentaires
K
Bonjour je suis journaliste pour l'émission 100% MAG je prépare un reportage sur comment cuisiner les restes. Je cherche à prendre contact avec vous , pouvez me joindre au 01 46 43 90 48 ou par mail à ka@lignedefront.com <br /> Cordialement
D
j'adore l'idée des gâteaux de pain!
S
ben la c'est claire y'a des merveilles...<br /> <br /> bon tu vois tu avais raison je recherche des dessert;.. ceux du frigo c'est bon ils ont dit berk!!! BERK alors je m'y colle de toute facon c'est les vacances;.. Alors, patisserie oblige
M
quelle star!!!! mais c'est normal... tu le vaut bien!
E
Je suis ravie que tu ai mis en ligne les recettes que vous aviez montrées dans le reportage car je les trouve très sympas et plus que simples à réaliser...Grâce à toi, terminé le vieux pain que l'on finit par se résoudre à jeter...<br /> Pour les "nems de choux" ça va très vite être testé : ce week-end !!!... ;-)<br /> Merci beaucoup...A bientôt...Bizbye
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité